Chine : Un employé d'un parc animalier tué par des ours devant des visiteurs
FAITS DIVERS•La « zone des bêtes sauvages » où a eu lieu l’attaque mortelle n’est accessible au public qu’en autocar car les animaux peuvent y circuler librement20 Minutes avec agence
L’employé d’un parc animalier de Shanghai (Chine) a été mortellement attaqué par plusieurs ours ce samedi. La scène, dont des images circulent sur les réseaux sociaux, a eu lieu sous les yeux de certains visiteurs du Shanghai Wildlife Park. Ces derniers se trouvaient dans un autocar, seul moyen d’accéder à la « zone des bêtes sauvages » où le drame a eu lieu. Il s’agit d’un lieu au sein duquel les animaux peuvent se déplacer librement, explique la BBC.
La direction de l’établissement a adressé ses condoléances à la famille de son collaborateur décédé. Ella a indiqué dans un communiqué être « particulièrement bouleversée qu’une telle tragédie se soit produite ». Les responsables du Shanghai Wildlife Park ont aussi adressé leurs excuses aux touristes ayant assisté à la mort de l’employé.
La zone fermée au public
Une enquête interne a par ailleurs été diligentée. Les dirigeants ont assuré « faire de leur mieux pour gérer les suites de l’incident » et travailler à l’amélioration de la sécurité au sein de l’établissement. La « zone des bêtes sauvages » est pour l’instant fermée au public.
Le décès de l’employé et les images de sa mort ont fait réagir les Chinois sur le sujet des parcs animaliers. Certains ont affirmé que le seul moyen d’éviter ces drames était la fermeture pure et simple des zoos. Ils ont estimé que les ours avaient suivi leur instinct d’animal sauvage quand ils s’en sont pris à leur victime. D’autres ont quant à eux pointé du doigt la responsabilité de la direction et les carences en matière de sécurité.