EPIDEMIELa région de Navarre partiellement bouclée face au Covid-19

Coronavirus en Espagne : La région de Navarre bouclée partiellement face au Covid-19

EPIDEMIELes habitants ne peuvent entrer et sortir de la région que pour des motifs bien précis
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'épidémie continue sa progression en Espagne, où les autorités prennent de nouvelles mesures restrictives. Dernière en date, la région espagnole de Navarre, frontalière avec la France, sera partiellement bouclée à partir de jeudi pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé ce lundi l’exécutif régional.

Les 660.000 habitants de cette région du nord-est de l’Espagne, où se trouve la ville de Pampelune, pourront y entrer et en sortir que pour des « motifs de travail, sanitaires, éducatifs ou de soins », a détaillé la présidente régionale de Navarre, Maria Chivite. Les bars et les restaurants seront aussi fermés à partir de cette date et les commerces devront baisser le rideau à 21 heures.

De plus en plus de villes concernées par de nouvelles restrictions

« Nous ne voulons pas attendre qu’il soit trop tard », a justifié la présidente de la région qui a enregistré 945 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, contre 312 en Espagne d’après le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Un cordon sanitaire à l’échelle régionale est inédit en Espagne depuis le début de la seconde vague de coronavirus. Comme la Navarre, la ville de Burgos (nord) a annoncé lundi que ses 175.000 habitants seraient soumis à un bouclage partiel dans la nuit de mardi à mercredi.

Burgos rejoint ainsi la liste de plus en plus longue des villes soumises à un bouclage partiel, dont la capitale Madrid et huit communes alentour, où quatre millions de personnes ont vu leur mobilité limitée depuis le 2 octobre et jusqu’à vendredi soir.

Mais « il n’y a pas d’intention d’étendre l’état d’alerte (instaurant ce bouclage) à Madrid », a indiqué lundi l’épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. Le Dr Simon a toutefois signalé que « cette dernière semaine, la stabilisation que nous observons semble de nouveau suivre une petite tendance à la hausse » en Espagne. L’Espagne reste l’un des pays européens les plus touchés par le Covid-19, avec près de 975.000 cas et près de 34.000 morts.