PRESSIONL’Iran juge que l’embargo de l’ONU sur ses armes a pris fin

Iran : Téhéran juge que l’embargo de l’ONU sur ses armes a pris fin

PRESSIONSelon l’accord international sur le nucléaire iranien, l’interdiction de la vente d’armes et d’équipements militaires lourds à la république islamique était censée expirer le 18 octobre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cela ne va pas arranger la crise avec les Etats-Unis au Conseil de sécurité. L’Iran a déclaré dimanche que l’embargo de l’ONU sur les armes visant Téhéran a désormais expiré, aux termes de l’accord international sur le nucléaire iranien et la résolution 2231 du Conseil de sécurité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« A partir d’aujourd’hui, toutes les restrictions sur les transferts d’armes, activités liées et services financiers à destination et en provenance de la République islamique d’Iran, (…) sont toutes automatiquement levées », a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères. Aux termes de l’accord international sur le nucléaire iranien, cet embargo interdisant notamment la vente d’armes et d’équipements militaires lourds à l’Iran était censé expirer le 18 octobre. « La République islamique d’Iran peut donc se procurer les armes et équipements nécessaires de n’importe quelle source sans aucune restriction légale et uniquement sur la base de ses besoins défensifs », a ajouté le ministère.

Moscou et Pékin pourraient vendre des armes

Reste maintenant à savoir comment vont réagir les grandes puissances. Moscou avait en effet confirmé en septembre sa volonté de développer sa coopération en matière militaire avec Téhéran une fois l’embargo levé. La Chine ne cache pas non plus son intention de vendre des armes à l’Iran après le 18 octobre. En août, les Etats-Unis ont par contre échoué dans une tentative visant à pousser le Conseil de sécurité à prolonger cet embargo et à rétablir les sanctions internationales levées aux termes du pacte.

Le ministère iranien a salué dimanche « un jour mémorable pour la communauté internationale », ajoutant que le monde s’était tenu aux côtés de Téhéran « au mépris des efforts du régime américain ». En mai 2018, le président américain Donald Trump a sorti unilatéralement son pays de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne.