Coronavirus en Pologne : Le gouvernement annonce un confinement partiel
CRISE SANITAIRE•La Pologne fait partie des zones classées « rouge » par l’Union européenne20 Minutes avec AFP
En Pologne, le Premier ministre a demandé ce jeudi aux citoyens de « rester chez eux » et de « travailler à distance », en annonçant une série de mesures visant à endiguer une hausse record des cas de coronavirus.
« Aujourd’hui, nous devons revenir à la recommandation de base que nous connaissons depuis le printemps : rester à la maison », a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki lors d’une conférence télévisée, en conseillant « à tous ceux qui le peuvent de travailler à distance ». La Pologne a enregistré un nouveau record quotidien de 8.099 cas de coronavirus en 24 heures.
Zone rouge en Europe
La Pologne fait partie, avec la France et le Royaume-Uni, des 17 pays européens classés « rouge » dans la nouvelle carte des restrictions de voyages dans l’Union européenne.
Publiée chaque semaine par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), elle recense les zones à risques, mais n’est pas contraignante. Selon la recommandation, contrairement à ceux qui viennent d’une zone verte, les voyageurs en provenance d’une zone orange et rouge (ou grise) peuvent se voir imposer à l’arrivée des mesures restrictives.