ETATS-UNISL'ex-policier inculpé pour le meurtre de George Floyd libéré sous caution

Mort de George Floyd : Inculpé pour meurtre, l’ex-policier Derek Chauvin libéré sous caution

ETATS-UNISDerek Chauvin, qui sera jugé l'année prochaine, a dû verser une caution d'un million de dollars
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’ancien policier Derek Chauvin, inculpé pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, a été remis mercredi en liberté contre le versement d’une caution d’un million de dollars en attendant d’être jugé l’année prochaine dans cette affaire qui a bouleversé les Etats-Unis. Détenu depuis la fin mai dans une prison de haute sécurité du Minnesota, il a été libéré en fin de matinée, selon des documents judiciaires.

Cette libération conditionnelle a été dénoncée par Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, estimant que c’était « un rappel douloureux (…) que justice est encore loin d’être faite ». En versant une caution d’un million de dollars, Derek Chauvin « a acheté sa liberté après avoir pris la vie de George Floyd pour 20 dollars », a-t-il ajouté sur Twitter. George Floyd, 46 ans, avait été accusé d’avoir utilisé un faux billet dans un magasin.

Procès le 8 mars 2021

L’agent blanc de 44 ans devrait être jugé pour meurtre à partir du 8 mars 2021 avec trois de ses anciens collègues, accusés de complicité dans ce drame qui a déclenché la plus grande mobilisation antiraciste aux Etats-Unis depuis le mouvement des droits civiques dans les années 1960.

Le 25 mai, à Minneapolis, le policier avait été filmé agenouillé pendant plusieurs minutes sur le cou de George Floyd. Alors qu’il était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos, George Floyd avait plusieurs fois imploré l’agent de desserrer son étreinte, assurant : « Je ne peux pas respirer ».

Les images, diffusées en direct sur Internet, avaient suscité une onde de choc mondiale et des manifestations émaillées de violences dans tout le pays. Son arrestation, quatre jours plus tard, avait participé au retour du calme à Minneapolis, grande ville du nord des Etats-Unis, secouée par plusieurs nuits d’émeutes.