Coronavirus au Royaume-Uni : Des milliers de cas positifs n’ont pas été comptabilisés à cause d’un vieux logiciel
PANDEMIE•Au total, ce sont 16.000 cas confirmés de coronavirus qui n’ont pas été inclus dans les rapports des autorités entre le 25 septembre et le 2 octobre20 Minutes avec agences
Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec près de 42.400 morts du Covid-19, a dépassé dimanche la barre des 500.000 cas positifs à la suite d’un rattrapage de près de 16.000 cas détectés entre le 25 septembre et le 2 octobre. Ces contaminations n’avaient pas été comptabilisées en raison d’un « problème technique ».
Celui-ci aurait été causé par un logiciel suranné, a indiqué le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock. « Toute personne qui a été testée positive s’est vue communiquer le résultat de manière normale dans le délai normal », avec instruction de s’isoler, a-t-il toutefois expliqué devant les députés.
Une version ancienne d’Excel ?
Mais « ces résultats positifs n’ont pas été intégrés dans les données publiques et n’ont pas été transférés au système de traçage des contacts », a-t-il ajouté. La faute viendrait d’un « vieux système informatique » de l’agence publique de santé anglaise (PHE). Selon The Guardian, il pourrait s’agir d’une version ancienne du tableur Excel.
« C’est un problème grave qui fait l’objet d’une enquête approfondie », a poursuivi le ministre. Lundi matin, 51 % de ces cas positifs avaient été appelés pour pouvoir retracer leurs contacts depuis que le problème a été constaté vendredi, selon lui. Matt Hancock a également souligné que ce problème technique ne remettait pas en cause la stratégie du gouvernement britannique, qui espère éviter un reconfinement national en multipliant les actions au niveau local pour tenter de freiner la propagation du virus.
Selon un nouveau bilan publié lundi après-midi, le Royaume-Uni dénombre 515.571 cas positifs et 42.369 morts.