Brexit : Angela Merkel annonce une semaine décisive dans les négociations avec Londres
EUROPE•Toujours pas d’accord en vue entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur leur relation future20 Minutes avec AFP
La chancelière allemande Angela Merkel a estimé ce vendredi que les prochains jours seront décisifs dans les négociations entre Londres et Bruxelles sur la relation commerciale post-Brexit.
Elle a fait cette déclaration à l’issue d’une semaine de négociations, la dernière officiellement inscrite à l’agenda. « Tant que les négociations continuent, je suis optimiste, mais je ne peux pas annoncer de percée. Cela se décidera dans les prochains jours », a-t-elle ajouté.
Une visioconférence cruciale samedi
« De graves divergences » persistent avec le Royaume-Uni, a de son côté déclaré le négociateur européen Michel Barnier, à l’issue de pourparlers à Bruxelles. « Pour aboutir à un accord, ces divergences devront être impérativement surmontées dans les prochaines semaines », a souligné le Français dans un communiqué, citant la pêche, la gouvernance du futur accord et les engagements pour garantir des conditions de concurrence équitables entre le Royaume-Uni et le continent comme étant les trois points toujours en question.
Les Européens ont appelé ce vendredi à « intensifier » les discussions avec le Royaume-Uni, à la veille d’une visioconférence cruciale entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les deux dirigeants doivent s’entretenir samedi après-midi pour faire un « bilan des négociations » et discuter « des prochaines étapes », ont-ils annoncé chacun de leur côté.
La menace d’une sortie sans accord
« Nous devrions intensifier les négociations. Cela vaut la peine d’y travailler dur », a déclaré Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet européen où elle a fait un point sur la situation avec les dirigeants européens. « Nous manquons de temps », a-t-elle insisté, sans détailler ses attentes auprès du Premier ministre britannique.
Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, mais il continue d’appliquer les règles européennes jusqu’au 31 décembre, une période de transition pendant laquelle Londres et Bruxelles espèrent s’entendre sur un accord commercial régissant leur future relation. Faute d’accord, une rupture brutale dans les échanges viendrait ébranler un peu plus des économies déjà fragilisées par la pandémie de nouveau coronavirus.