CHRONOLOGIERetour sur dix-huit jours d'offensive à Gaza

Retour sur dix-huit jours d'offensive à Gaza

CHRONOLOGIERetour sur les événements au seizième jour de conflit...
Maud Descamps avec agence

Maud Descamps avec agence

>> Suivez minute par minute le déroulement des opérations à Gaza, ici.


Le 19 décembre dernier, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, annoncent la fin de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Elle était entrée en vigueur le 19 juin 2008, après une médiation égyptienne. Peu après cette annonce, deux roquettes sont tirées sans faire de victime par des Palestiniens à partir de Gaza sur le sud d'Israël. La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, promet des représailles. Le 27 décembre, Israël lance une campagne d'attaque à Gaza. La guerre commence.


>> A lire également: Les clés pour comprendre l'offensive israélienne à Gaza


Samedi 27 décembre - jour 1:


Début de l'opération «plomb durci»: Israël lance des raids aériens massifs contre le Hamas à Gaza, tuant près de 200 Palestiniens dans une tentative d'en finir avec les tirs de roquettes depuis le territoire sous son contrôle. L'opération «plomb durci», une des attaques les plus meurtrières lancée par Israël contre les Palestiniens depuis des dizaines d'années, est déclenchée à 11h30 heures locales (10h30 heures françaises). Une soixantaine d'appareils israéliens bombardent une cinquantaine de sites du mouvement islamiste, notamment le quartier général de la police dans la ville de Gaza et des camps d'entraînement.


>> Retour sur 60 ans de conflit israélo-palestinien


Le Hamas réplique: Le mouvement islamiste appelle ses troupes à «se venger par la force». Une trentaine de roquettes et un obus de mortier sont tirés en territoire isaélien. Bruxelles, Paris, Moscou appellent à un cessez-le-feu immédiat. La ministre israéliennes des Affaires étrangères Tzipi Livni réunit ses collaborateurs en vue d'une campagne d'information internationale pour justifier l'action israélienne.

Dimanche 28 décembre - jour 2:

Tsahal s'attaque à des tunnels de contrebande: L'aviation israélienne mène une série de raids contre des tunnels de contrebande dans le secteur de Rafah à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, selon des témoins. Au total, 40 tunnels ont été bombardés pour tenter de stopper l'approvisionnement du Hamas en armes, tuant deux Palestiniens et en blessant 22 autres.


Le monde musulman manifeste contre les raids israéliens: A Damas en Syrie, à Islamabad au Pakistan, en Cisjordanie, à Dubai, au Liban, et même à Bagdad en Irak... Le monde musulman manifeste en masse contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.


Lundi 29 décembre - jour 3:


Un convoi humanitaire se fraye un passage vers Gaza: «Environ 80 camions transportant des médicaments et des aliments devraient le traverser pour procéder à des transbordements», déclare le porte-parole de l'armée israélienne, Peter Lerner. Il indique qu'en revanche «les deux autres points de passage de Karni de Nahal Oz resteront fermés pour des raisons de sécurité, alors qu'il avait été prévu de les rouvrir». Le convoi apporte notamment de l'aide médicale en provenance de Turquie et d'Egypte.


Le Hamas est le seul responsable de l'escalade de la violence: Lors d'une conversation téléphonique dimanche soir, Angela Merkel et le Premier ministre israélien Ehud Olmert «sont tombés d'accord pour dire que la responsabilité de l'évolution de la situation dans la région incombe clairement et exclusivement au Hamas», déclare le porte-parole allemand Thomas Steg lors d'un point de presse régulier. Le Hamas «a rompu unilatéralement le cessez-le-feu, des roquettes ont été tirées continuellement sur des colonies israéliennes et le territoire israélien et il ne fait aucun doute - la chancelière a insisté sur ce point - qu'Israël a le droit légitime de défendre sa population et son territoire», ajoute-t-il.

Mardi 30 janvier - jour 4:


Kouchner propose un cessez-le-feu: Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak «envisage favorablement» une proposition de cessez-le-feu de 48 heures dans la bande de Gaza. Son porte-parole, Moshe Ronen, dit faire référence à une proposition qui aurait été avancée par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner d'une trêve pour motifs humanitaires tandis que l'UE dit son intention d'envoyer «très prochainement» une délégation ministérielle dans la région et que la radio israélienne parle d'une visite possible de Nicolas Sarkozy. Le ministère de la Défense souligne qu'une telle perspective de suspension des hostilités «n'empêcherait pas Israël de préparer une offensive terrestre».


Le Hamas menace de frapper Israël plus en profondeur: «Nous disons aux dirigeants de l'ennemi: si vous continuez votre assaut, nos roquettes frapperont plus en profondeur que les villes que nous avons déjà touchées», déclare lors d'une conférence de presse à Gaza un porte-parole au visage masqué de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam.


Mercredi 31 décembre - jour 5:


Israël rejette la trêve: A l'issue d'une réunion de six heures, le cabinet de sécurité annonce qu'il refuse les propositions de trêve, formulées mardi par l'Union européenne et le Quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU), affirmant sa détermination à «poursuivre l'offensive lancée samedi à Gaza contre le Hamas», selon un haut responsable israélien.


Le Hamas combattra «jusqu'au dernier souffle»: L'organisation déclare qu'elle combattra l'armée israélienne «jusqu'au dernier souffle» en cas d'offensive terrestre. «L'ennemi ne pourra pas occuper Gaza ou anéantir le Hamas», déclare le député Moushir Al-Masri, chef du groupe parlementaire du Hamas. «Israël se lancera dans une véritable aventure s'il se décide à envahir Gaza. Nous leur réservons des surprises», menace-t-il.


Jeudi 1er janvier - jour 6:


Tzipi Livni justifie l'opération israélienne: Reçue à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, la ministre israélienne des Affaires étrangères justifie, sur le perron du palais présidentiel, l’opération de Tsahal (l'armée israélienne) par la nécessité de combattre le Hamas et le terrorisme.


Le Hamas dément avoir accepté une trêve «sous conditions» et perd son chef: L'organisation dément avoir accepté «sous conditions» les propositions formulées par l'Union européenne en vue d'une trêve avec Israël, attribuant à un «faux communiqué» des déclarations en ce sens d'un de ses porte-parole. Un des principaux chefs du Hamas, Nizar Rayan est tué jeudi dans un raid aérien israélien dans le nord de la bande de Gaza.


Vendredi 2 janvier - jour 7:


Israël se prépare à une offensive terrestre: Israël poursuit ses bombardements aériens de la bande de Gaza. Le président américain exhorte tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l'organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui «signifie quelque chose».


Le Hamas résiste: Par le biais de son chef en exil, Khaled Mechaal, le mouvement affirme qu'il «ne capitulerait pas» et prévient qu'un «destin sombre» attendait Israël en cas d'offensive terrestre.


Samedi 3 janvier - jour 8:


L'offensive terrestre est lancée: Les troupes israéliennes entrent dans la bande de Gaza où leurs chars affrontent immédiatement l'artillerie des islamistes du Hamas. Il s'agit de la première opération terrestre de cette envergure depuis l'évacuation de la bande de Gaza en 2005, après une semaine de bombardements par air et par mer.


Echec d'un accord à l'ONU: Après quatre heures de discussion, le Conseil de sécurité de l'ONU ne parvient pas à s'entendre sur un texte appelant à un arrêt des hostilités, essentiellement en raison de l'intransigeance des Etats-Unis. D'entrée, Washington, en faveur d'un cessez-le-feu «durable» empêchant le Hamas de nuire à Israël, fait savoir qu'elle ne souhaite pas voir cette réunion déboucher sur un «produit» (résolution ou déclaration formelle).


Dimanche 4 janvier - jour 9:


L'offensive terrestre prend de l'ampleur: L'armée israélienne opère aux portes de la ville de Gaza. Des blindés et des unités d'infanterie sont signalés dans le secteur de l'ancienne colonie de peuplement de Netzarim, à trois kilomètres seulement au sud de la ville de Gaza, la principale agglomération du territoire.


«Israël ne se bat pas contre le peuple palestinien»: «Ils (les Palestiniens, ndlr) ne sont pas nos ennemis. Ils sont également les victimes de la violence et de l'oppression meurtrière de la même organisation terroriste» qu'Israël, déclare le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, en référence au Hamas. Nicolas Sarkozy, réagit également en affirmant que le Hamas «porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza», dans un entretien à trois quotidiens libanais publié ce lundi.


Lundi 5 janvier - jour 10:


Gaza encerclée: Ehud Barak confirme l'avancée des troupes israéliennes. «La ville de Gaza est partiellement encerclée», explique Barak devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement israélien. «Nous avons durement frappé le Hamas, mais tous les objectifs que nous nous sommes fixés n'ont pas encore été atteints, et l'opération continue.»


Le Hamas n'a pas dit son dernier mot: Son principal chef à Gaza, Mahmoud al-Zahar, promet la «victoire» face à Israël.


Mardi 6 janvier - jour 11:


Les civils premières victimes: Si 130 combattants du Hamas ont été tués depuis le début de l'offensive, ce sont les civils palestiniens qui paient le plus lourd tribut à cette guerre. Une quarantaine d'entre eux ont trouvés la mort dans le bombardement d'une école de l'ONU dans laquelle ils s'étaient réfugiés. Au moins douze autres, membres de la même famille sont morts dans l'explosion de leur maison. Parmi eux, sept enfants.


Une session extraordinaire à l'ONU: Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU annonce qu'une session extraordinaire sur Gaza se tiendra vendredi matin à Genève. Un projet de résolution soutenu par les promoteurs de la session «condamne fortement l'opération militaire israélienne en cours» et «exige de la puissance occupante, Israël (...) de mettre fin immédiatement à son opération militaire dans la bande occupée de Gaza, et de cesser de prendre pour cibles des civils, de lever son blocus et de permettre un libre accès à l'aide humanitaire». Ehud Olmert annonce qu'il refuse un cessez-le-feu de 48 heures proposé par l'Union Européenne.


Mercredi 7 janvier - jour 12:


Ouverture d'un couloir humanitaire: «Pour éviter une crise humanitaire dans la bande de Gaza, le premier ministre Ehud Olmert a décidé d’adopter une proposition pour ouvrir des couloirs humanitaires pour que de l’aide puisse être acheminée vers la population», dit un communiqué officiel. L’ouverture de ces couloirs sera «limitée dans le temps».


Des chars israélien dans Khan Younès: Peu avant l'aube, les chars israéliens épaulés par des hélicoptères de combat sont entrés dans Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des témoins.


Jeudi 8 janvier - jour 13:


Le chauffeur d'un convoi humanitaire des Nations Unies abattu par l'armée israélienne: Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur un camion qui venait apporter des vivres et des médicaments dans la bande de Gaza. Le chauffeur sous contrat avec les Nations Unies et deux autres employés ont été grièvement blessés, selon des responsables onusiens. L'accrochage s'est produit au checkpoint Erez, principal point d'entrée des ONG et des agences humanitaires dans la bande. Le passage a été fermé.


Des roquettes sont tirées depuis le Liban: Des roquettes sont tombées ce matin sur le nord d'Israël. Le Hezbollah nie toute implications dans ces frappes. Elles ont été tirées depuis le sud du Liban et ont fait deux blessés, selon un premier bilan.


Vendredi 9 janvier - jour 14:


L'ONU accuse Israël d'une nouvelle bavure: Les Nations Unies affirment, citant des témoins, que l'armée israélienne a bombardé, le 4 janvier, une maison dans laquelle elle avait rassemblé 110 Palestiniens. Le bâtiment aurait été visé «à pluxieurs reprises», et une trentaine de personnes auraient été tuées.


Israël et le Hamas rejettent la résolution de l'ONU: Adopté dans la nuit, le texte d'appel à un cessez-le-feu est resté lettre morte. Le Hamas a estimé que la résolution ne servait pas les intérêts du peuple palestinien. Le cabinet de sécurité israélien a de son côté formellement décidé de proursuivre l'offensive, au nom du droit à l'autodéfense.


Samedi 10 janvier - jour 15:


Manifestations en Europe: En France, 123.000 personnes (93.000 en province, 30.000 à Paris) ont manifesté dans 130 villes pour soutenir les Palestiniens de Gaza, selon le ministère de l'Intérieur. A Londres, quelque 12.000 personnes selon la police, 100.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées près de Hyde Park. Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'ambassade israélienne où des affrontements ont éclaté avec la police. Dans les pays nordiques, plus de 10.000 personnes ont manifesté, selon la police. Des incidents ont émaillé la manifestation à Oslo. En Allemagne, près de 24.000 personnes ont manifesté dans différentes villes du pays. Quelques milliers de personnes dont de nombreux Palestiniens installés en Italie ont aussi manifesté à Milan et Turin (nord). Ils étaient 7.000 à Berne, 2.000 à Athènes et Salonique (nord de la Grèce), un millier à Budapest et autant à Sarajevo, et quelque 250 à Varsovie.


Négociation en Egypte: Dans un effort pour presser le Hamas à accepter un cessez-le-feu avec Israël, le président américain George W. Bush a appelé son homologue turc Abdullah Gül. L'Union européenne reste confiante sur l'assouplissement de la position américaine, qui avait refusé de voter la résolution 1860 en vue d'un cessez-le-feu. Au Caire, où une délégation du Hamas était reçue par le président Hosni Moubarak, les discussions se poursuivent. Le président égyptien a proposé un plan prévoyant «un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée», permettant l'établissement de couloirs humanitaires et laissant le temps à l'Egypte d'oeuvrer pour un cessez-le-feu «global et définitif». une initiative appuyée par le président palestinien Mahmoud Abbas.


Dimanche 11 janvier - jour 16:


Obama promet de s'engager dans le processus de paix: «Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que le 20 janvier, dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient», a-t-il déclaré dans une interview diffusée sur la chaîne ABC. Mais le président élu a répété une nouvelle fois qu'en attendant son entrée en fonctions à la Maison Blanche, il laissait cette question à l'administration sortante du président George W. Bush.


L'armée israélienne mobilise ses réservistes: Tsahal fait appel à de plus en plus de réservistes pour ses opérations dans la bande de Gaza, selon la deuxième chaîne de télévision israélienne. Ce qui fait craindre une troisième phase de l'opération «Plomb durci».


Lundi 12 janvier - Jour 17:


L'incursion terrestre se poursuit. Tsahal procède par des percées rapides dans les faubourgs comme le quartier populaire de Zeitoun, à Gaza ville. Pour ne pas subir la guérilla urbaine contre les miliciens du Hamas, ils se replient à chaque fois et laissent le soin à des tireurs d'élite de quadriller le quartier.


Amos Gilad, un haut responsable du ministère de la Défense israélien, reporte sa visite au Caire. Il devait aller discuter d’une trêve lundi. Ce report peut s’expliquer par la volonté de gagner du temps et de marquer des points sur le terrain.


Mardi 13 janvier - jour 18:


La troisième phase a bel et bien commencé. Les réservistes et les blindés de l'armée israélienne, soutenus par des moyens aériens, opèrent des incursions dans trois quartiers de la ville de Gaza et à Beit Lahiya et Jabaliya. Le nombre de morts augmente, s'élevant à 950, dont deux tiers de civils.


Le Hamas donne toutefois des signes d'ouverture:Moussa Abu-Marzouk, le numéro deux du bureau politique du mouvement, a expliqué à Al-Jazeera que le Hamas était prêt à accepter l'initiative égyptienne d'une trêve, à condition que les réserves de l'organisation soient prises en compte.



>>> En raison des débordements racistes systématiques, nous nous voyons contraints de fermer les articles traitant des événements de Gaza aux commentaires. Merci de votre compréhension. Si vous avez des infos ou des témoignages intéressants, n'hésitez pas à les envoyer au 33320@ 20minutes.fr