RÉFUGIÉSL'Italie évacue 2.400 migrants de Lampedusa vers la Sicile

Italie : 2.400 migrants évacués de Lampedusa vers la Sicile, 220 cas de coronavirus détectés

RÉFUGIÉSSelon l’ONU, entre janvier et juillet, les tentatives de traversée de la Méditerranée sur des bateaux par des migrants ont augmenté de 91 % en comparaison avec l’année dernière
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’Italie a achevé mardi l’évacuation de quelque 2.400 migrants depuis des centres de rétention sur l’île de Lampedusa et vers la Sicile. Un dernier navire de quarantaine a quitté Lampedusa mardi avec pour destination le port sicilien d’Augusta.

Quatre autres navires de quarantaine, pour un total d’environ 2.400 migrants, ont pris la mer direction Augusta et deux autres ports siciliens, Palerme et Trapani. Au moins 220 cas de Covid-19 ont été recensés parmi les migrants sur deux des navires, l’Azzura et l’Aurelia, a affirmé l’agence de presse italienne AGI.

De plus en plus de traversées de la Méditerranée

Les navires ont été envoyés vers Lampedusa la semaine dernière après une rencontre entre le président du Conseil Giuseppe Conte, le dirigeant sicilien conservateur Nello Musumeci, et le maire de Lampedusa Toto Martello. En amont de la rencontre, Toto Martello avait vertement critiqué le « silence effrayant » du gouvernement italien sur la crise des migrants à Lampedusa, menaçant que « l’île entière se déclare en grève » si le problème de surpeuplement n’était pas résolu. Le mois dernier, Nello Musumeci a publié un décret ordonnant la fermeture des centres de migrants en Sicile mais la mesure a été écartée par un tribunal régional à Palerme.

Selon l’agence AGI, quelque 27 migrants demeurent à Lampedusa après l’opération, 56 autres devaient arriver ce mardi sur trois petits bateaux. D’après l’agence de l’ONU pour les réfugiés, les tentatives de traversée de la Méditerranée sur des bateaux par des migrants ont augmenté cette année de 91 % entre janvier et juillet, en comparaison avec la même période l’an dernier. L’Italie représente le premier pays en matière d’arrivées par la mer, avec près de 20.000 migrants accostant sur ses rives selon les derniers chiffres de l’ONU.