Bangladesh : L’explosion dans une mosquée a fait 24 morts, selon un nouveau bilan
DRAME•Le bilan pourrait encore s’alourdir, car plusieurs victimes sont toujours dans un état critique20 Minutes avec agences
L’explosion au gaz qui a dévasté une mosquée au Bangladesh a fait 24 morts, selon un nouveau bilan ce dimanche. Des fidèles participaient à la prière ce vendredi soir quand une explosion suivie d’une boule de feu est survenue dans la mosquée de Narayanganj, près de Dacca.
Le précédent bilan faisait état de 16 morts. Huit personnes sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche, dont l’imam et le muezzin, selon le porte-parole de l’hôpital de Dacca spécialisé dans les brûlures. Le bilan pourrait encore s’aggraver car 13 personnes sont dans un état critique, certaines brûlées à 70 ou 80 %.
« Leurs visages étaient calcinés »
Un témoin a raconté avoir vu des survivants sauter dans un égout à ciel ouvert pour échapper aux flammes. « Ils criaient 'sauvez-nous' alors qu’ils se roulaient dans l’eau pour refroidir leurs corps brûlés », a indiqué le témoin, qui a perdu deux cousins et un beau-frère dans le drame. « Leurs visages étaient calcinés et méconnaissables. »
Selon l’enquête, l’explosion aurait été provoquée par une fuite de gaz et une étincelle provoquée par un climatiseur. Le drame a provoqué la colère de la population, le comité en charge de la mosquée affirmant que l’entreprise de distribution de gaz avait demandé un pot-de-vin pour réparer rapidement les fuites. Le président du comité a déclaré que la mosquée connaissait depuis plusieurs jours des problèmes avec les tuyaux de gaz.