Ecosse : Un agneau vendu plus de 400.000 euros aux enchères
INSOLITE•L'animal est considéré comme « parfait dans tous les sens du terme »20 Minutes avec agence
Un agneau a été vendu pour 367.000 livres, soit plus de 400.000 euros, ce jeudi lors d’une vente aux enchères à Lanark ( Ecosse), rapporte Capital. Nommé Double Diamond, l'animal est de race Texel, originaire des Pays-Bas, mais particulièrement populaire au Royaume-Uni.
Ce tarif est un record pour un agneau. Le précédent datait de 2009 lorsqu’un animal de cette même race avait été adjugé pour la somme de 231.000 livres (près de 260.000 euros). Si le prix de cet agneau âgé de six mois s’est envolé, c’est parce qu’il est considéré comme « parfait dans tous les sens du terme ».
« Je pensais qu’il valait beaucoup d’argent mais je ne pensais pas autant »
Il a été acheté à l’éleveur Charlie Boden par plusieurs fermes qui se sont associées. Dans les prochains mois, Double Diamond va voyager afin d’exposer « sa tête, la couleur de ses poils et autour de ses yeux, ses pattes », autant d’éléments qui flirtent avec la perfection de cette race.
« Je pensais qu’il valait beaucoup d’argent mais je ne pensais pas autant », a déclaré l’éleveur qui vendait cet agneau. La mise de départ avait été fixée à 10.500 livres alors que le prix moyen d’un agneau au Royaume-Uni est de 100 livres. Cependant, les béliers employés pour la reproduction de certaines races, comme c’est le cas de Double Diamond, peuvent coûter beaucoup plus cher.