MANIFESTATIONLa plus grande mine d’or du monde bloquée par des travailleurs en Indonésie

Coronavirus en Indonésie : Des travailleurs bloquent l’accès à la plus grande mine d’or du monde

MANIFESTATIONLes employés protestent contre la suspension de bus permettant à leurs proches de leur rendre visite
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Plus de mille travailleurs ont bloqué ce lundi l’accès à la plus grande mine d’or du monde, située en Papouasie ( Indonésie). Ils protestaient contre une décision de leur employeur d’empêcher les visites à leurs familles à cause de l’épidémie de coronavirus.

Les mineurs ont manifesté devant l’entrée principale du complexe Grasberg alors que des ouvriers étaient en pourparlers avec l’exploitant américain Freeport. La protestation a débuté ce lundi matin quand l’entreprise a suspendu le service de bus vers la ville de Timika à cause des inquiétudes liées à la pandémie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les négociations toujours en cours

« Ils manifestent dans le calme et pour l’instant tout est sous contrôle », a déclaré le chef de la police locale. « Il n’y a aucune violence. » Les ouvriers et la direction n’ont « pas encore trouvé d’arrangement », a-t-il ajouté. « Ils continuent à négocier. »

De son côté, le porte-parole de Freeport a indiqué que le groupe « étudiait » les demandes des travailleurs. « Nous leur donnerons une réponse aussi vite que possible, en prenant en compte la santé et les protocoles de sécurité », a-t-il précisé. En mai, Freeport avait annoncé une réduction des effectifs dans la mine, qui emploie environ 25.000 personnes, après une hausse des cas de Covid-19 dans la région.