ANIMAUXUne loi veut obliger les Allemands à promener leur chien deux fois par jour

Allemagne : Bientôt une obligation de promener son chien deux fois par jour minimum ?

ANIMAUX« Les animaux domestiques ne sont pas des jouets en peluche », a estimé la ministre à l’origine de cette proposition de loi
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La ministre allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture a présenté le 17 août un projet de loi visant à obliger les maîtres de chiens à promener leur animal deux fois par jour. La durée totale de ces sorties devra atteindre « au moins une heure », précise un communiqué du ministère, relayé par NPR.

La proposition comporte d’autres mesures, comme l’interdiction de tenir les chiens en laisse, sauf pour certains animaux remplissant une tâche particulière. Le texte prévoit aussi de pénaliser la participation à des concours canins des races « torturées pour atteindre certains critères esthétiques ». L’objectif est de rendre ces espèces moins attractives et lucratives.

Une loi « peu réaliste »

La possibilité d’un nombre et d’une durée obligatoires pour les promenades ne fait pas l’unanimité chez les propriétaires des 9 millions de chiens allemands. Les maîtres s’interrogent sur les méthodes à mettre en place pour s’assurer du respect de la loi, que certains trouvent par ailleurs trop interventionniste et peu adaptée au quotidien des chiens.

« Je ne crois pas aux réglementations », commente un propriétaire de chien interrogé par Bild. « Chaque chien est différent, a un âge différent, des maladies différentes et nous avons des climats différents. » Un autre maître et porte-parole de l’association allemande des éleveurs de chiens, trouve pour sa part la mesure « peu réaliste ».