Allemagne : Un homme provoque plusieurs accidents sur une autoroute, un « probable attentat islamiste »

VIOLENCEL'individu a causé trois accidents sur une autoroute traversant Berlin faisant six blessés dont trois graves
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Plusieurs accidents se sont produits ce mardi soir, sur une autoroute qui traverse Berlin, selon le quotidien Bild. Ces accidents auraient été intentionnement provoqués par un homme.

Il aurait causé trois accidents successifs sur l'A100 à Wilmersdorf, Schöneberg et Tempelhof vers 18 h 35. Il y aurait six blessés, dont trois graves.

« Que personne ne s'approche, sinon vous allez tous mourir ! »

Cet acte volontaire à la voiture-bélier est « motivé par l'islamisme selon l'état actuel de l'enquête », a déclaré un porte-parole du parquet local, alors que selon plusieurs médias l'auteur des faits est un Irakien de 30 ans qui a hurlé « Allah Akbar » en sortant de son véhicule.

« Que personne ne s'approche, sinon vous allez tous mourir ! », a-t-il aussi crié selon des témoins cités par le quotidien Bild, en menaçant de détenir un engin explosif. Il a été interpellé par les forces de l'ordre arrivées en nombre sur place.

« Attaques ciblées notamment contre des conducteurs de motos »

Ces actes sont traités comme « probable attentat islamiste » a annoncé mercredi le parquet local dans un communiqué. « Selon l'état actuel de l'enquête, il s'agit d'attaques ciblées notamment contre des conducteurs de motos » et les « déclarations du suspect après les faits laissent penser à une motivation religieuse et islamiste » mais « il existe également des indices d'une instabilité psychologique », explique le parquet dans un communiqué.

Une autoroute très fréquentée

La police a interrompu la circulation sur cette autoroute très fréquentée pendant plusieurs heures, provoquant des bouchons monstres, afin de vérifier le contenu de boîtes suspectes laissées par l'homme dans son véhicule.

L'une des boîtes a été ouverte à distance par précaution avec un appareil de projection d'eau à très haute pression. Mais rien de suspect n'a été immédiatement trouvé.