Coronavirus : La Grèce espère recevoir un vaccin d’ici décembre
Covid-19•La Commission européenne a passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, « pour acquérir un vaccin potentiel contre le Covid-19, ainsi que pour en faire don à des pays à faibles ou moyens revenus »20 Minutes avec AFP
Le ministre grec de la Santé a déclaré mardi qu’il espérait recevoir un premier lot de vaccins contre le Covid-19 d’ici décembre, en vertu d’un accord entre l’UE et l’industrie pharmaceutique. « Si tout se passe bien, la Grèce recevra sa part prévue en sept cargaisons (…) Nous commencerons en décembre avec 700.000 doses », a déclaré le ministre de la Santé Vassilis Kikilias à la chaîne SKAI TV. Les livraisons s’étaleront de décembre à juin, a-t-il ajouté.
La Commission européenne pourrait acheter 300 millions de doses
La Commission européenne avait annoncé vendredi avoir passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, évoqué ce mardi par le ministre, « pour acquérir un vaccin potentiel contre le Covid-19, ainsi que pour en faire don à des pays à faibles ou moyens revenus ou pour le réorienter vers d’autres pays européens ».
La Commission a déclaré qu'« une fois que le vaccin aura prouvé qu’il est sûr et efficace », elle en achètera 300 millions de doses, avec une « option pour en acheter 100 millions de plus pour le compte de pays membres de l’UE ».
La propagation du coronavirus flambe de manière alarmante ces dernières semaines
La Grèce a un taux de contamination et de décès dûs au Covid-19 relativement bas par rapport aux autres pays de l’UE, mais la propagation du coronavirus a flambé de manière alarmante ces dernières semaines. Le pays a recensé plus de 7.200 cas au total, dont quelque 2.800 pour le seul mois d’août. 230 personnes sont mortes du Covid-19 en Grèce.
Les autorités attribuent cette flambée au non-respect des règles de distanciation dans les restaurants, les bars et les rassemblements publics.
Fermetures nocturnes des restaurants et boîtes de nuit
La protection civile a ordonné des fermetures nocturnes des restaurants et boîtes de nuit dans plus d’une dizaine de régions, dont certains hauts lieux touristiques du pays.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a prévenu que « des mesures plus radicales, qui auront sans aucun doute des répercussions économiques », seront mises en place si la propagation du virus se poursuit.