Moyen-Orient : Trump annonce un « accord de paix historique » entre Israël et les Emirats arabes unis
DIPLOMATIE•Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient »20 Minutes avec AFP
Une « percée spectaculaire », a commenté Donald Trump. Israël et les Emirats arabes unis ont signé sous l’égide des Etats-Unis un « accord de paix historique », a tweeté jeudi le président américain, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a également évoqué un « jour historique » et un « pas décisif vers la paix au Moyen-Orient ». « C’est un succès remarquable pour deux Etats parmi les plus en pointe et les plus avancés technologiquement dans le monde », a-t-il ajouté dans un communiqué.
« Mabrouk et Mazel Tov »
« Les Etats-Unis espèrent que ce pas audacieux sera le premier d’une série d’accords clôturant 72 années d’hostilités dans la région », a poursuivi le ministre américain des Affaires étrangères.
« Bénis soient les faiseurs de paix. Mabrouk et Mazel Tov », a conclu Mike Pompeo, en utilisant la formule traditionnelle servant à présenter ses félicitations en arabe et en hébreu.