Six français et deux Nigériens tués dimanche par des hommes armés au Niger

Niger : Six français et deux Nigériens tués dimanche par des hommes armés

MONDE« On ne connaît pas l’identité des assaillants mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes », a indiqué une source locale
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Huit personnes dont six Français et deux Nigériens, un guide touristique et un chauffeur, ont été tuées dimanche par des hommes armés venus à motos autour de Kouré au Niger . La zone abrite les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’ouest. Le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, qui a révélé l’information n’a pas donné de détails sur les circonstances de l’attaque, ni sur l’identité des assaillants.

Un « attentat » selon l’Elysée

L’Elysée a confirmé ce dimanche que des Français avaient été tués dans le pays, sans préciser le nombre de victimes. Emmanuel Macron a dénoncé « l’attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat ». Un conseil de défense se tiendra mardi matin. Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu par téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.

« L’attaque a eu lieu vers 11h30 (12h30 en France) à 6 km à l’est de la localité de Kouré » qui se trouve à une heure de route de Niamey sur la route nationale numéro 1, a expliqué, de son côté, une source proche des services de l’environnement. « La plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s’enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches », a relevé cette source. « On ne connaît pas l’identité des assaillants mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l’arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l’ONG Acted ».