Explosions à Beyrouth : Macron va proposer un « nouveau pacte » politique aux responsables libanais
Liban•Emmanuel Macron va demander aux responsables libanais, qu’il rencontre cet après-midi, de « changer le système, d’arrêter la division du Liban, de lutter contre la corruption »20 Minutes avec AFP
S’offrant un bain de foule dans un quartier dévasté de Beyrouth, le président français, Emmanuel Macron, a assuré jeudi qu’il allait proposer un « nouveau pacte » politique aux responsables du Liban, où la colère populaire gronde contre les autorités après le drame meurtrier du port. Le bilan provisoire est de 137 morts et de 5.000 blessés.
« Je suis là aussi pour lancer une nouvelle initiative politique. C’est ce que je vais exprimer cet après-midi aux dirigeants et forces politiques libanaises », a lancé Emmanuel Macron à une foule qui scandait « le peuple veut la chute du régime ». Le président français va demander aux responsables « de procéder à des réformes (…) de changer le système, d’arrêter la division du Liban, de lutter contre la corruption ».
«Je prendrai mes responsabilités»
Interpellé par un homme qui dit en avoir « assez » de la classe politique libanaise « pourrie », le président de la République Emmanuel Macron s’est engagé à revenir au Liban pour le 1er septembre. Si les politiques « ne savent pas tenir » le « nouveau pacte politique », « je prendrai mes responsabilités avec vous », a déclaré le président de la république, filmé par la télévision libanaise.
« Very very interesting from Macron : I’ll propose a new deal (to Lebanese authorities) and I’ll be back September 1st. If they can’t make it, I’ll take my responsibility with you. pic.twitter.com/3PdVeOpeHt – Maria Tadeo (@mariatad) August 6, 2020 »
Lors de son arrivée à l’aéroport international de Beyrouth ce jeudi matin, le président français, premier chef d’Etat étranger à se rendre au Liban, avait annoncé souhaiter «organiser la coopération européenne et plus largement la coopération internationale». «La priorité c’est l’aide, le soutien à la population sans condition. Mais il y a l’exigence que la France porte depuis des mois, des années, de réformes indispensables dans certains secteurs», a ajouté le chef de l’Etat français, citant notamment le secteur de l’électricité.