Méditerranée : Près de cent migrants sont à la dérive, alerte une agence de l’ONU
DÉTRESSE•« Les gouvernements et les navires ont l’obligation légale et morale de répondre à tout appel de détresse en mer », souligne l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM)20 Minutes avec agences
Une centaine de migrants ayant tenté la traversée vers l’Europe depuis la Libye dérivent sur une embarcation de fortune en Méditerranée et risquent de faire naufrage, a alerté ce lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Environ 95 migrants dérivent […] et risquent de se noyer, après avoir tenté de fuir », selon un tweet de l’agence de l’ONU, qui n’a pas donné plus de détails.
« Les gouvernements et les navires ont l’obligation légale et morale de répondre à tout appel de détresse en mer », souligne l’OIM. Les migrants « sont en mer depuis au moins 37 heures et envoient des appels de détresse », a déclaré une porte-parole de l’OIM, Safa Msehli, en exhortant les secours à réagir. « L’inaction est inexcusable », a-t-elle insisté.
Situation chaotique en Libye
Plus de 100.000 migrants ont tenté de traverser la Méditerranée en 2019 et plus de 1.200 ont péri en mer, selon l’agence. L’arrivée de l’été et de conditions en mer plus favorables relancent les tentatives des migrants qui fuient aussi des conditions terribles en Libye, pays plongé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
La situation des migrants s’est encore aggravée depuis le lancement d’une offensive sur Tripoli par l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, et par l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Les départs de migrants depuis les côtes libyennes ont augmenté de près de 300 % entre janvier et avril 2020, comparé à la même période de 2019, selon l’ONU.