Kim Jong-un ne veut pas lâcher son arsenal nucléaire

Corée du Nord: Kim Jong-un ne veut pas lâcher son arsenal nucléaire

SANS CONCESSIONA l’occasion du 67e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, le dirigeant a affirmé que le nucléaire reste le garant de la sécurité de son pays
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les efforts de Donald Trump pour dénucléariser la péninsule coréenne semblent ne pas du tout porter leurs fruits. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a insisté mardi sur le fait que l’arsenal nucléaire de son pays était le garant de sa sécurité. Et, comme à chaque fois qu’une déclaration émane de Pyongyang, ces propos relèvent d’un caractère symbolique. Kim Jong-un a cette fois saisi l’occasion du 67e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée.

L’avenir du pays assuré « pour l’éternité »

« Grâce à notre arsenal nucléaire de dissuasion efficace et sûr, le mot de guerre n’aura plus cours dans ce pays », a déclaré le dirigeant suprême de la Corée du Nord lors d’une rencontre avec des vétérans. Ainsi, « notre sécurité nationale et notre avenir seront assurés pour l’éternité », a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l’agence officielle KCNA. Il douche ainsi les espoirs d’une éventuelle renonciation de Pyongyang à ses programmes nucléaire et balistique.

Le dialogue entre Pyongyang et Washington achoppe sur l’incapacité des deux parties à se mettre d’accord sur les concessions que la Corée du Nord devrait faire en échange de la levée des sanctions ordonnées pour la contraindre à renoncer à ses programmes militaires. La Guerre de Corée (1950-1953) a été ponctuée par un armistice, non par un accord de paix, ce qui signifie que les deux voisins sont encore, techniquement, en état de guerre.