Coronavirus: La Suède s'attend à plus de 3.000 décès supplémentaires
Epidémie•Le pays affiche déjà l’un des bilans en décès les plus lourds du monde. Et anticipe plus de 3000 décès supplémentaires à cause du coronavirus20 Minutes avec AFP
Ecoles ouvertes pour les moins de 16 ans, pas de fermeture des bars et restaurants, absence de confinement imposé… La Suède a attiré l’attention du monde entier par sa stratégie laxiste face à la pandémie. Mais depuis, le bilan se révèle bien moins flatteur : le royaume scandinave anticipe plus de 3.000 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, selon l’un des trois scénarios envisagés par son agence de santé publique.
Sachant que la Suède affiche déjà l’un des bilans les plus lourds de décès par habitant dans le monde lié au Covid. Le bilan de l’épidémie en Suède a atteint mardi 5.646 décès et 78.166 cas confirmés. Les autorités soulignent toutefois un ralentissement des nouveaux cas, des cas graves et des décès.
Relâchement des gestes barrière
Selon l’agence de santé publique suédoise, le scénario le plus probable, c’est-à-dire 3.200 décès supplémentaires, consisterait à voir émerger différents foyers à travers le pays, qui seraient plus ou moins faciles à endiguer.
Un scénario « déjà vu dans d’autres parties du monde et qui semble suivre le cheminement habituel du Covid-19 », a précisé l’épidémiologiste en chef Anders Tegnell. Dans cette hypothèse, du fait d’un relâchement des mesures barrières, le taux d’infection « croîtrait rapidement suite à une plus grande socialisation entre les personnes » mais décroîtrait ensuite rapidement « au moment où les gens prendront conscience du risque et respecteront les gestes barrières comme la distanciation sociale ».
Entre 1. 100 et 4.400 morts supplémentaires selon les scénarios extrêmes
Le pire scénario envisage, lui, plus de 4.400 morts supplémentaires, dans l’hypothèse où le coronavirus suivrait la trajectoire classique d’une pandémie.
Le « meilleur » scénario, dans lequel le virus suivrait le cours des tendances actuelles, prévoit que 1.100 décès additionnels pourraient être à déplorer.