Prix Nobel : Le banquet traditionnel annulé mais la remise des prix maintenue sous « de nouvelles formes »
CÉRÉMONIE•Les cérémonies de remise des prix à Stockholm et à Oslo prévues le 10 décembre sont maintenues malgré la pandémieA situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Pour la première fois depuis 1956, le traditionnel banquet des prix Nobel, prestigieux dîner organisé chaque année en décembre avec les lauréats à Stockholm, est annulé pour cause de pandémie. Les prix eux-mêmes seront toujours attribués en octobre, a annoncé mardi la Fondation Nobel.
Les cérémonies de remise des prix à Stockholm et à Oslo le 10 décembre sont elles aussi maintenues mais vont avoir lieu « sous de nouvelles formes », précise la Fondation dans un communiqué.
Nobel et distanciation sociale
« La Fondation Nobel prévoit de pouvoir maintenir les cérémonies de remise des prix à Oslo et Stockholm sous de nouvelles formes qui prendront en compte les restrictions liées à la distanciation sociale et le fait que seulement quelques-uns ou aucun des lauréats ne pourra participer sur place », indique-t-elle.
L’annonce des prix (Médecine, Physique, Chimie, Littérature, Paix, puis Economie) eux-mêmes est maintenue aux dates prévues entre le 5 et le 12 octobre, précise encore la Fondation.
Le banquet des Nobel avait été annulé durant les deux guerres mondiales. Il ne s’était pas non plus tenu en 1907, 1924 et 1956, a précisé une porte-parole. La dernière annulation du banquet en 1956 visait à ne pas inviter l’ambassadeur soviétique du fait de la répression de l’insurrection de Budapest, a-t-elle expliqué à l’AFP.