CONFINEMENT PRESIDENTIELTouché par le Covid-19, le président brésilien prolonge sa quarantaine

Coronavirus au Brésil : Touché par le Covid-19, le président Jair Bolsonaro prolonge sa quarantaine

CONFINEMENT PRESIDENTIELUn deuxième test a confirmé la contamination de Jair Bolsonaro par le coronavirus
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Je vais bien, Dieu merci ». Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé, mercredi, avoir fait un deuxième test qui a confirmé sa contamination par le coronavirus. Il a réitéré sa confiance dans le traitement controversé à l’hydroxychloroquine.

« J’ai fait un test hier dans la matinée et le soir le résultat a montré que j’étais toujours positif au coronavirus », a annoncé le chef d’Etat, dans une vidéo diffusée en direct sur son compte Facebook.

Confiné au palais

Confiné au sein du palais d’Alvorada, où il exerce depuis une semaine ses fonctions par visioconférence, suivant les recommandations médicales, Jair Bolsonaro a assuré qu’il ne présentait aucun symptôme.

« Je ne recommande rien, je vous recommande d’aller voir votre médecin et de lui parler. Dans mon cas, un médecin militaire a recommandé l’hydroxychloroquine et cela a fonctionné », a-t-il ajouté, réaffirmant sa foi inébranlable dans ce médicament dont l’efficacité n’a pas été formellement prouvée.

Impatient de retrouver sa liberté de mouvement

Dans une note distincte, le secrétariat brésilien à la Communication a fait savoir que le chef de l’Etat resterait au palais d’Alvorada où il continuait de recevoir l’aide de l’équipe médicale de la présidence.

Farouche détracteur jusqu’ici du confinement et ayant minimisé ces quatre derniers mois la gravité de la pandémie qui ébranle son pays, Jair Bolsonaro avait exprimé lundi son impatience de retrouver sa liberté de mouvement.

Le Brésil est, derrière les Etats-Unis, au deuxième rang mondial en termes de nombre de cas de contamination (près de deux millions) et de morts (quelque 75.000) liés au Covid-19.