Coronavirus : Le président brésilien Jair Bolsonaro positif au Covid-19 et traité à l’hydroxychloroquine
PANDEMIE•Le président brésilien présentait plusieurs signes depuis quelques jours20 Minutes avec AFP
Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce mardi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, qu’il n’a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie, refusant même pendant longtemps de porter un masque ou s’opposant vivement au confinement. Le virus a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays, l’un des plus touchés au monde par l’épidémie.
« Le résultat positif du test vient d’arriver », a déclaré le chef de l’Etat, 65 ans, lors d’un entretien à plusieurs chaînes de télévision ce matin au Brésil, après avoir eu de la fièvre la veille. « En tant que président, je suis toujours en première ligne. La vie continue, il faut faire attention avec les personnes âgées, mais pas la peine de paniquer », a insisté Jair Bolsonaro.
Traité à l'hydroxychloroquine
« J’avoue que je pensais que j’avais déjà été contaminé avant, sans ressentir de symptômes (…). Si je n’avais pas fait le dépistage, j’aurais pu contaminer des gens », a reconnu le président qui est apparu de nombreuses fois parmi ses sympathisants sans porter de masque ni respecter de distanciation physique. Il a précisé qu’il travaillerait désormais le plus possible « par visioconférence », après l’annulation de plusieurs déplacements prévus cette semaine.
Ça ne l’a pas empêché de retirer le masque de protection qu’il portait, à la fin de l’entretien avec les journalistes : « comme ça vous pouvez voir mon visage et constater que je vais bien ! ». Dans la foulée, il a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il a indiqué prendre de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine (un antibiotique), avant d’avaler une pilule.