Hong Kong : L’ONU « alarmée » par les arrestations au nom d'une nouvelle loi instaurée par la Chine
SECURITE NATIONALE•La Chine a imposé cette semaine un texte flou à Hong Kong, punissant la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères20 Minutes avec AFP
Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU s’est dit « alarmé » vendredi par les arrestations effectuées depuis mercredi à Hong Kong en vertu de la loi controversée sur la sécurité nationale.
« Nous sommes alarmés par le fait que des arrestations sont déjà effectuées en vertu de la loi, alors qu’il n’y a pas d’information complète sur la portée et la définition des crimes » couverts par cette loi, a déclaré le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d’un briefing virtuel.
Un jeune de 24 ans accusé « d’incitation à la sécession »
Des centaines de personnes ont été arrêtées dans l’ancienne colonie britannique depuis mercredi, dont une dizaine pour violation présumée de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, promulguée mardi par le président chinois Xi Jinping. « Nous sommes en train d’analyser très attentivement le contenu de cette nouvelle loi pour vérifier sa conformité avec les obligations internationales en matière de droits de l’Homme applicables à Hong Kong », a déclaré Rupert Colville.
« La définition de certains crimes contenus dans la loi est floue et très générale », a relevé le porte-parole, soulignant que l’ONU avait « de nombreux motifs d’inquiétude ». Le régime communiste de Pékin a imposé à Hong Kong un texte visant à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères, en réponse au mouvement de contestation lancé l’an dernier contre le pouvoir central dans l’ancienne colonie britannique.
Le texte est très controversé car il viole, selon ses détracteurs, le principe « Un pays – deux systèmes » censés garantir à l’ancienne colonie britannique des libertés inconnues ailleurs en Chine. Vendredi, les autorités hongkongaises ont prononcé la première inculpation en vertu de la loi. Un homme de 24 ans, accusé d’avoir précipité sa moto sur un groupe de policiers mercredi alors que des milliers de personnes manifestaient contre loi a été inculpé « d’un chef d’accusation d’incitation à la sécession, et d’un chef d’accusation d’activité terroriste », selon la police.