Argentine : Le pays tente de contenir une invasion de criquets
ANIMAUX•Cet essaim n’est pas dangereux ni pour l’homme, ni pour les animaux20 Minutes avec agences
L’Argentine tente de contenir une invasion de criquets. Ces insectes proviennent du Paraguay et menace désormais de s’étendre à l’Uruguay et au Brésil voisins, ont annoncé ce jeudi les autorités.
Bien qu’impressionnant, cet essaim de Schistocerca cancellata, un type de criquet sud-américain, ne représente pas un risque pour les humains et les animaux. Il s’est déjà déplacé à travers plusieurs provinces argentines, mais n’a pas pour l’heure endommagé les cultures.
Un millier de kilomètres depuis fin mai
Les criquets sont arrivés fin mai par la province de Formosa, dans le nord, à la frontière avec le Paraguay. Ils ont déjà parcouru un millier de kilomètres vers le sud. « Les équipes du Service national de sécurité agroalimentaire (Senasa) et la province de Corrientes travaillent main dans la main pour détecter l’emplacement actuel de l’essaim », indique un communiqué.
De son côté, le ministère brésilien de l’Agriculture a décrété jeudi « l’état d’urgence phytosanitaire » dans les Etats de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina pour faciliter l’adoption de mesures préventives avant une éventuelle arrivée des criquets, tout en reconnaissant qu’il était peu probable que cela arrive. Des invasions similaires de criquets ont déjà eu lieu en Argentine en 2017 et 2019.