Terminé
Coronavirus : 29.663 personnes sont décédées en France, soit 23 de plus en 24 heures
SANTE•Revivez avec nous les événements liés à l'épidémie de coronavirus
Mikaël Libert
L’ESSENTIEL
- La France a enregistré sept décès supplémentaires liés au Covid-19 en 24 heures, selon le bilan publié dimanche soir par Santé publique France. Mais le nombre de patients atteints en réanimation est stable avec 715 malades, soit le même nombre que la veille.
- « L’hypothèse d’un reconfinement » de la Guyane est envisagée en Guyane si les signes d’une accélération de l’épidémie de coronavirus se confirment, a prévenu Matignon, alors que l’Amérique du Sud connaît une flambée de l’épidémie.
- La pandémie a fait au moins 465.300 morts dans le monde depuis décembre. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec plus de 119.846 décès, suivi du Brésil (49.976), du Royaume-Uni (42.632), de l’Italie (34.634) et de la France (29.633).
POUR EN SAVOIR PLUS
A VOIR
Ce live ferme ses portes pour aujourd'hui. Merci d'avoir été à nos côtés et rendez-vous demain pour la suite de l'actualité liée à la pandémie de coronavirus.
23h10
Plus de 9 millions de cas de Covid-19 dans le monde
Dont plus de la moitié en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles.
A 19h GMT, quelque 9.017.016 cas d'infection étaient recensés dont 469.060 décès. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 120.106 décès, devant le Brésil (50.617 décès), le Royaume-Uni (42.647), l'Italie (34.657) et la France (29.663).
22h10
L’Afrique du Sud atteint 100.000 cas de coronavirus, selon le ministère de la Santé
Avec un nombre de morts qui avoisine désormais les 2.000, ont annoncé lundi les autorités.
22h
La situation en Guyane « est jugée très préoccupante », une « mission de trois professionnels de santé » envoyée sur place
Une « mission de trois professionnels de santé » a été envoyée en Guyane pour coordonner la gestion de la crise, a indiqué le ministère de la Santé.
Le facteur de reproduction, c’est-à-dire le nombre de nouvelles personnes contaminées en moyenne par chaque personne malade, « y est supérieur à 2 » et le taux d’incidence est « très largement supérieur au seuil d’alerte, fixé à 50 tests positifs pour 100.000 habitants », a ajouté la Direction générale de la Santé (DGS).
Des « mesures de protection spécifiques » ont été prises pour freiner la propagation du virus, précise la DGS, et des évacuations sanitaires vers les Antilles sont également « en cours de préparation afin de soulager les services de réanimation ».
21h
En France, 83 foyers d’infection
La DGS souligne que le virus « continue à circuler sur le territoire », avec cinq nouveaux foyers de cas groupés, portant à 83 le nombre de « clusters » actuellement en cours d’investigation.
20h30
Le grand pèlerinage de La Mecque maintenu avec un « nombre très limité » de fidèles
L’Arabie saoudite a annoncé lundi le maintien fin juillet du grand pèlerinage musulman de La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam, avec un « nombre très limité » de fidèles en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, selon l’agence de presse officielle SPA.
Seules les personnes de toutes nationalités « se trouvant à l’intérieur du royaume » saoudien pourront effectuer le hajj, conformément aux mesures de précaution destinées à contenir la propagation du virus, a précisé l’agence.
20h00
29.663 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, soit 23 de plus en 24 heures
Le nombre de patients du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec désormais 701 malades, soit 14 de moins que dans le bilan publié la veille par Santé publique France.
Au total, 19.206 personnes sont mortes dans les hôpitaux, précise la Direction générale de la Santé (DGS). Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, seront quant à elles actualisées mardi.
17h57
Le coronavirus est un frein aux rencontres pour les jeunes
Pas facile de pécho à l’heure du coronavirus ? C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un sondage exclusif 20 Minutes – OpinionWay réalisé auprès des jeunes de 18-30 ans. 76 % d’entre eux estiment notamment qu’il est difficile de rencontrer quelqu’un dans cette période mouvementée.
17h50
Des dizaines de jeunes filles contaminées par le coronavirus dans un foyer d’accueil pour femmes maltraitées en Inde
Près de 60 des 171 pensionnaires d’un refuge public pour fugueuses et victimes d’abus sexuels ont été testées positives à la Covid-19. L’Inde, qui subit depuis plusieurs semaines une flambée des cas de coronavirus, craint de nombreuses contaminations dans ce type de structures.
Pour ce foyer, situé dans l’état de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, le magistrat du district a ordonné une enquête « sur la propagation dans l’établissement ».
17h31
Quels sites touristiques ont rouvert leurs portes avec le déconfinement ?
Petit à petit, les frontières des pays européens s’ouvrent à nouveau aux voyageurs. Pour autant, certains hauts lieux touristiques restent désespérément fermés. Alors, pour ne pas risquer la déception devant une porte close, 20 Minutes a fait le point sur les monuments ouverts, ou pas.
17h20
Dior va organiser un défilé à huis clos en Italie
Le défilé « croisière » de la maison de haute couture Dior, initialement prévu en mai, aura finalement lieu le 22 juillet prochain à Lecce, dans le sud de l’Italie. Le PDG de Dior, Pietro Beccari, a déclaré que « ce sera un show spécifique, sans public, dans le respect des règles sanitaires en Italie ». Pour le PDG, le défilé est aussi l’occasion de rendre hommage « aux artistes, musiciens et artisans » qui l’ont préparé.
17h10
Le couvre-feu renforcé au Liberia face au coronavirus
Les autorités libériennes ont annoncé, ce lundi, un renforcement du couvre-feu nocturne ainsi qu’une prolongation de l’état d’urgence après avoir constaté que les Libériens n’appliquaient plus les consignes sanitaires.
Le président George Weah a décidé d’un durcissement des mesures contre le coronavirus alors que la plupart des autres pays africains ont opté pour un allégement des contraintes. Le chef de l’Etat Libérien a justifié son geste en expliquant que le nombre de contaminations a augmenté « de façon exponentielle » depuis avril.
16h50
Le Portugal resserre le confinement autour de Lisbonne
Le gouvernement portugais a décidé de resserrer les mesures de confinement dans la région de Lisbonne pour tenter d’enrayer la contagion du coronavirus.
Dès mardi, l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sera de nouveau en vigueur alors que la limite avait été relevée à 20 personnes. Par ailleurs, les commerces, y compris les cafés, devront désormais baisser leurs rideaux à 20h.
16h37
Aucun décès supplémentaire lié au coronavirus enregistré aux Pays-Bas
Les autorités sanitaires néerlandaises ont indiqué, lundi, que le pays n’avait enregistré aucun nouveau décès dû à la Covid-19 au cours des dernières 24h. Cela n’était pas arrivé depuis le mois de mars dernier. Le nombre de morts de l’épidémie de coronavirus aux Pays-Bas est officiellement de 6.090.
16h19
Les règles à suivre pour aller se faire une toile
C’est à partir de ce lundi que les salles obscures peuvent de nouveau accueillir des spectateurs. Mais attention, il y a quelques consignes à respecter dans les cinémas post-confinement. Entre autres, la capacité des salles est réduite de moitié et il est recommandé de porter un masque dans « tous les points de circulation » des cinémas.
15h50
Les Néozélandais en quarantaine dans des camping-cars
Le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande a averti que les ressortissants de son pays de retour de voyage à l’étranger pourraient être placés en quarantaine dans des camping-cars ou sur des bases militaires. Selon The Guardian, la capacité hôtelière d’Auckland, où se trouve le principal aéroport du pays, est presque arrivée à saturation. Pour la seule journée de samedi, ce sont 200 Néozélandais qui ont dû être pris en charge après leur atterrissage à Auckland.
15h28
Disneyland Paris rouvre à partir de la mi-juillet
Ce lundi, le parc d'attractions Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, a annoncé sa réouverture dès le 15 juillet. La direction précise que la capacité d'accueil sera réduite et que le port du masque sera obligatoire à partir de onze ans.
15h15
Les consignes « globalement respectées » pour la fête de la musique
Interrogé sur BFM TV, lundi, le ministre de la Culture, Franck Reister a estimé que « globalement, à l’échelle du territoire, les consignes ont été respectées ». Il a aussi appelé « à la responsabilité individuelle et collective » des Français qui assisteront à des événements au cours de l’été.
15h00
Remerciements royaux pour les soignants britanniques
Sur con compte Instagram, la princesse Eugénie, petite-fille de la reine d’Angleterre, a salué le travail de la communauté médicale. « Je voulais juste remercier énormément tout le monde à l’hôpital de Brompton pour ce que vous avez fait pour sauver la vie de mon beau-père », a-t-elle écrit. Georges Brooksbank, le père de son mari, avait en effet contracté le coronavirus en mars après un voyage en France. Il avait été hospitalisé 9 semaines, dont 5 en réanimation sous respiration artificielle rapportent nos confrères du Mirror.
14h50
Quand le président des Etats-Unis prône la politique de l’autruche
Ce week-end, lors d’un meeting de campagne à Tulsa, le président américain, Donald Trump a lâché une bombe que ses conseillers vont avoir du mal à rattraper. « Lorsque vous effectuez des tests dans cette mesure, vous allez trouver plus de cas. J’ai donc dit à mon peuple : ''ralentissez les tests s’il vous plaît », ont rapporté nos confrères du Washington Post. Une phrase maladroite que la Maison Blanche a tenté de minimiser, qualifiant cette déclaration de « plaisanterie » du président.