IMMIGRATIONUne centaine de migrants secourus au large des côtes libyennes

Libye : Une centaine de migrants secourus au large des côtes

IMMIGRATIONUne autre embarcation de migrants a été « capturée » par une vedette des gardes-côtes libyens
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une centaine de migrants ont été secourus ce mercredi au large de la Libye par un navire humanitaire de Sea Watch. Le bateau a porté assistance à un canot à 29 milles nautiques de la côte, à hauteur de la localité de Zawyia, a annoncé l’ONG allemande sur son compte Twitter, précisant que « plusieurs des personnes secourues ont immédiatement reçu des soins médicaux ».

« Pendant l’opération de sauvetage est arrivée une vedette des gardes-côtes libyens qui les auraient repoussés [vers la terre] si nous n’étions pas intervenus », a par ailleurs affirmé l’ONG.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une autre embarcation « capturée »

Selon un communiqué du collectif italien de gauche Mediterranea, qui affrète un second navire humanitaire patrouillant dans la zone, le Mare Jonio, une autre embarcation de migrants a été « capturée » par une vedette des gardes-côtes libyens à la mi-journée, dans la zone de Tripoli. « Nous avons dû assister impuissants à l’intervention des miliciens libyens qui (…) ont violé toutes les conventions internationales en repoussant des dizaines de réfugiés vers les bombes et la torture auxquelles ils tentaient de s’échapper », a indiqué le collectif.

La vedette libyenne a pris de vitesse le Mare Jonio pour intervenir sur « une embarcation presque immobile, et donc en difficulté évidente », explique Mediterranea. Arrivé sur place, le bateau de l’ONG n’a trouvé qu’un canot gris vide, « avec des tubes endommagés et dégonflés, et, comme toujours, le moteur déjà emporté ».