Chine : Un milliardaire a été victime d’une tentative d'enlèvement
ENLÈVEMENT•Le fils de He Xiangjian, fondateur du géant chinois de l’électroménager Midea, a réussi à s’échapper du domicile familial et à alerter la police après avoir traversé une rivière à la nage20 Minutes avec agence
Le milliardaire chinois He Xiangjian a été victime dimanche d’une tentative d’enlèvement avec prise d’otage à son domicile de Foshan (Chine). Cinq hommes se sont introduits chez l’entrepreneur de 77 ans, dont la fortune est estimée par Forbes à 24,6 milliards de dollars (environ 22 milliards d’euros).
L’homme et sa famille ont été séquestrés pendant plusieurs heures, raconte CNN. Les malfaiteurs ont finalement été arrêtés sans que personne ne soit blessé.
Les ravisseurs possédaient des explosifs
He Jianfeng, le fils du septuagénaire, a réussi à donner l’alerte après s’être échappé de la résidence et avoir traversé une rivière à la nage. Les autorités ont été prévenues vers 17 h 30 qu’un logement situé dans le Junlan International Golf Life Village avait été le théâtre d’une effraction et que ses occupants étaient menacés, rapporte le média gouvernemental CGTN. Une source proche du parti communiste chinois a également fait état de la présence d’explosifs, détenus par les preneurs d’otage.
« Après avoir reçu ces informations, les forces de l’ordre de la province, de la ville et du district ont pris l’affaire très au sérieux et se sont immédiatement organisés pour une intervention rapide sur place », a déclaré la police locale. L’intervention a eu lieu autour de 5 h du matin, ce lundi.
He Xiangjian a fondé en 1968 l’entreprise Midea, devenue depuis un géant de l’électroménager en Chine. Quelques heures après la libération du milliardaire, le groupe industriel a adressé à la police et au public un message de remerciement sur le réseau social Weibo.