TERRORISMEL'attaque raciste d'un jeune de 21 ans déjouée en Allemagne

Allemagne : Un projet d'attaque islamophobe inspiré de Christchurch déjoué

TERRORISMELe jeune homme de 21 ans, interpellé après l’annonce de son funeste dessein sur Internet, avait des fichiers d’extrême droite sur son ordinateur
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il voulait s'en prendre aux musulmans et l’a annoncé sur Internet. Un homme a été placé en détention en Allemagne​ après avoir annoncé sur Internet qu’il allait commettre une attaque inspirée de celles de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Lundi, l’Office central de lutte contre le terrorisme a annoncé que des armes, qui « pourraient avoir été achetées pour exécuter ses plans », ont été découvertes au domicile du suspect âgé de 21 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Placé en détention samedi, il a été interpellé à Hildesheim, en Basse-Saxe. Il avait indiqué lors d’une discussion en ligne qu’il s’apprêtait à commettre ses crimes dans deux lieux de culte, à l’instar de ceux perpétrés par Brenton Tarrant en mars 2019 et qui avait fait 51 morts. « Il avait l’intention d’agir de la même manière », ont expliqué les enquêteurs de l’Office, qui ont retrouvé sur ses appareils électroniques « des fichiers à contenu d'extrême droite ».

Terrorisme d’extrême droite, menace numéro un

Pour les autorités germaniques, le terrorisme d’extrême droite est considéré comme la menace numéro un pesant sur la sécurité du pays. Il y a un an, un élu conservateur favorable à l’accueil de migrants a été assassiné chez lui par un suspect proche de la mouvance néonazie.

En octobre dernier, le jour de Yom Kippour, un militant d’extrême droite a tenté de pénétrer dans une synagogue de Halle pour y commettre un massacre. Ne parvenant pas à commettre son terrible dessein, il a tué une passante et l’employé d’un snack. Plus récemment, en février, un homme a tué neuf personnes d'origine étrangère à Hanau, près de Francfort, dans une série de fusillades.