Terminé
Coronavirus : La pandémie a fait au moins 397.179 morts dans le monde...
CORONAVIRUS•Retrouvez avec nous les derniers développements de la pandémie de Covid-19J.-L. D. & R. G.-V.
L’ESSENTIEL
- Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation en France à cause du Covid-19 a continué à refluer samedi, avec 35 malades en moins en vingt-quatre heures, à 1.059.
- Plus de 6,8 millions de cas de Covid-19 ont été comptés à travers le monde depuis le début de la crise, en Chine, fin 2016. Le bilan approche la barre des 400.000 décès officiellement recensés.
- Alors que le Brésil est le nouvel épicentre de la pandémie, son président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, a, après Trump, annoncé qu’il pourrait quitter l’OMS en raison de son « parti pris idéologique ».
A LIRE
A VOIR
Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous tout de suite sur 20minutes.fr pour continuer à suivre en direct l’actualité liée au Covid-19
7h28
Jeter un masque par terre pourrait bientôt coûter 135 euros
Jeter des déchets sur la voie publique, un masque ou encore un mégot pourra être sanctionné d’une amende de 135 euros, contre 68 euros actuellement, selon un projet de décret, a annoncé dimanche la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson. Ce projet de décret, qui concerne aussi bien les masques, les gants, les mégots ou encore les dépôts sauvages d’ordures, devrait être présenté mi-juin. L’amende pourrait même monter à 375 euros, voire 750 euros si la police établit un procès-verbal et le transmet au tribunal, selon le ministère.
6h41
L’Opep + prolonge en juillet ses coupes drastiques de production
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés sont convenus samedi de prolonger en juillet la réduction historique de production à laquelle ils s’astreignent depuis le 1er mai, alors que la demande en pétrole subit toujours les conséquences économiques du coronavirus. Selon le ministre algérien de l’Energie Mohamed Arkab, cité par l’agence APS, le but de l’accord est « d’asseoir et d’assurer une stabilité sur le marché pétrolier entre l’offre et la demande ».
Face à la chute brutale de cette dernière et des prix du brut, les membres du cartel et leurs partenaires s’étaient engagés le 12 avril à une réduction historique de leur production de 9,7 millions de barils par jour (mbj) pour les mois de mai et de juin, qui devait passer à 7,7 mbj à compter du 1er juillet et jusqu’à décembre, puis à 5,8 mbj de janvier 2021 à avril 2022. Interrogé par l’AFP, Mohamed Arkab évoque néanmoins le chiffre de 9,6 mbj pour le mois de juillet, soit 100.000 barils par jour en moins que pour mai et juin, une information qui ne figure pas dans le communiqué de l’Opep.
5h46
Le Danemark rouvre ses piscines et salles de sport Le Danemark poursuit son déconfinement et a annoncé samedi la réouverture à compter de lundi de ses centres intérieurs sportifs et de loisirs, dont les piscines et les salles de sport, près de trois mois après leur fermeture. Sont concernés par cette reprise « les sports en intérieur et associations qui ne sont pas déjà ouverts, ainsi que (…) tous les locaux où se déroulent des activités sportives et de loisirs, notamment les salles de jeux, des aires de jeux et de baignade, les piscines et les centres de fitness », a annoncé le ministère de la Culture sur son site. Ce n’est cependant pas sans restrictions que les habitués des salles, bassins et autres terrains intérieurs de jeux pourront de nouveau reprendre leur activité. Des mesures seront annoncées « dès que possible » pour assurer la distanciation et la bonne hygiène, a assuré la ministre de la Culture Joy Mogensen, citée par l’agence de presse Ritzau. Depuis le début de l’épidémie, le Danemark a enregistré quelque 12.000 cas de nouveau coronavirus, dont 587 mortels.
4h54
Grave pénurie d’oxygène médical au Pérou Le Pérou, second pays le plus touché d’Amérique latine par la pandémie derrière le Brésil, fait face à une pénurie d’oxygène médical, a reconnu samedi le ministère de la Santé. Les 9.500 malades hospitalisés dans le pays ont conduit le système hospitalier péruvien au bord de l’effondrement, notamment à cause du manque d’oxygène, qui a été décrété jeudi « ressource stratégique » par les autorités. Selon des sources du ministère de la Santé, il manque dans le pays quelque huit mille bouteilles d’oxygène médical, que ne peuvent produire des usines submergées par la demande. Le gouvernement a annoncé des mesures afin de fournir des bouteilles d’oxygène le plus vite possible et de les importer si nécessaire.
4h19
749 décès supplémentaires aux Etats-Unis, inquiétude sur les contaminations lors des manifestations
Le nouveau coronavirus a tué 749 personnes supplémentaires aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le bilan dans la nuit de samedi à dimanche de l’université Johns Hopkins. Cela porte à 109.791 le nombre total de décès dus au Covid-19 aux Etats-Unis, où plus de 1,9 million de cas ont été recensés. Quelque 500.000 personnes ont été guéries à ce stade, selon l’université située à Baltimore (est des Etats-Unis).
Au plus fort de la crise, mi-avril, les Etats-Unis enregistraient autour de 3.000 morts par jour. Désormais, ce chiffre est tombé autour de 1.000 décès et 20.000 contaminations quotidiennes. Mais les personnels de santé s’inquiètent des manifestations d’ampleur qui se tiennent depuis plus d’une semaine à travers le pays pour protester contre les brutalités policières et le racisme. Elles pourraient éventuellement entraîner un rebond des contaminations dans les prochaines semaines.
3h47
Vers des règles moins strictes pour les écoliers ? Les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici fin juin, notamment pour « les repas, les récréations ou le sport », estime dans le Journal du dimanche le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Ce conseil d’experts chargé d’éclairer le gouvernement doit aussi se pencher, « courant juin », sur la question de la rentrée de septembre pour voir comment le lourd protocole actuel « pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles », ajoute son président. Contrairement à une idée répandue au début de l’épidémie de Covid-19, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et semblent moins contagieux que les adultes, selon les conclusions de chercheurs français.
3h19
Rio de Janeiro assouplit le confinement Le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement, et signé un décret autorisant la réouverture partielle des bars, restaurants, centres commerciaux et la reprise de certaines activités sportives. L’Etat de Rio de Janeiro, avec plus de 6.400 décès et 63.000 cas de Covid-19, est le deuxième avec le plus grand nombre de victimes de la pandémie au Brésil. Le Brésil compte plus de 600.000 cas de contamination pour 35.000 décès.
2h46
Aubry plaide pour un « plan de reconstruction écologique » de 50 milliards par an La maire PS de Lille Martine Aubry plaide, face à la crise consécutive à l’épidémie, pour un « plan de reconstruction écologique » de 50 milliards d’euros par an, dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche. « Sauver nos entreprises et nos emplois, voilà la priorité des priorités », insiste l’ancienne ministre de l’Emploi et de la Solidarité, mais si le plan de relance « repose sur les recettes d’avant, les crises reprendront comme avant, tôt ou tard ». C’est pourquoi, à ses yeux, « la deuxième priorité immédiate est l’investissement dans la transition énergétique ». « Nous devons nous engager résolument pour atteindre (une société bas carbone) avant 2050. Je rêve d’une France en effervescence : rénovation des logements, transports collectifs, fret ferroviaire, centrales solaires et thermiques, recyclage des produits, agriculture bio et locale… », souligne Martine Aubry, en lice pour le second tour des municipales le 28 juin.
2h21
Le gouvernement brésilien accusé de « rendre invisibles » les morts
Les autorités régionales de santé au Brésil ont accusé samedi le gouvernement de Jair Bolsonaro de « rendre invisibles » les morts du coronavirus, après qu’un responsable du ministère de la Santé eut mis en doute le bilan officiel. « La tentative autoritaire, insensible, inhumaine et contraire à l’éthique de rendre invisibles les morts du Covid-19 ne prospérera pas », a affirmé le Conseil national des secrétaires de la santé, organisation qui réunit ces autorités. La veille, le ministère avait cessé de communiquer sur le total des morts au Brésil, pour ne plus donner que le nombre des dernières 24 heures. Le site Internet avec les statistiques publiques avait aussi été supprimé ce jour-là, et est revenu en ligne samedi avec seulement les chiffres sur le dernier jour, sans bilan régional ni antérieur. « Du point de vue de la santé, c’est à une tragédie que nous assistons (…) Ne pas informer signifie que l’Etat est plus nuisible que le virus », a accusé samedi l’ancien ministre de la Santé de Jair Bolsonaro, Luiz Henrique Mandetta, limogé en avril après avoir exprimé son désaccord avec la politique du gouvernement fédéral.
1h52
Aucun cas positif dans la dernière vague de dépistage en Premier League
Aucun cas positif au Covid-19 n’a été recensé dans la dernière vague des tests de dépistage réalisés parmi les clubs de première division du championnat anglais de football, a annoncé samedi la Premier League dans un communiqué. Cette annonce apparaît de bon augure pour la reprise du championnat anglais, prévue pour le 17 juin.
Au total, 1.195 joueurs et membres du personnel des clubs de l’élite anglaise ont été testés lors de la sixième série de tests de dépistage, qui s’est déroulée jeudi et vendredi. Sur l’ensemble des 6.274 tests effectués sur les joueurs de la Premier League et le personnel des clubs, seuls 13 sont revenus positifs au nouveau coronavirus. Après la reprise du championnat, les tests doivent se poursuivre à un rythme bihebdomadaire pour s’assurer que de nouveaux cas n’apparaissent pas.
1h14
31 morts en 24h en France, le reflux continue en réanimation
Le nombre de morts liés au Covid-19 a augmenté de 31 dans les hôpitaux sur les dernières 24h en France, selon le site internet du gouvernement samedi, portant le total, avec les Ehpad, à 29.142 depuis le début de l’épidémie. Le nombre de décès dans les Ehpad n’a en revanche pas été mis à jour. Selon les dernières données disponibles, datant du 2 juin, ils se montaient à 10.350. Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation à cause de cette maladie a continué à refluer, avec 35 malades en moins en vingt-quatre heures, à 1.059, selon ce bilan basé sur les données de Santé publique France. C’est le chiffre le plus bas depuis le 18 mars. Il continue ainsi son recul permanent depuis début avril où le pic en réanimation avait été atteint avec plus de 7.000 patients en état grave (pour une capacité nationale en soins intensifs de l’ordre de 5.000 lits avant la crise).
21h21
Bilan de la pandémie dans le monde La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 397.179 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce samedi. Plus de 6.827.260 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 2.963.800 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées. Depuis le comptage réalisé la veille, 4.295 nouveaux décès et 130.417 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont le Brésil avec 1.005 nouveaux morts, les États-Unis (789) et le Mexique (625).
19h30
Nouveau record de morts en 24 heures au Chili
Le Chili a enregistré 93 morts du nouveau coronavirus dans les dernières 24 heures, un chiffre record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, ce qui porte le bilan total à 1.541 morts, a annoncé samedi le gouvernement.
Toujours dans les 24 heures écoulées, 5.246 nouveaux cas de contamination ont été recensés, pour un total de 127.745 depuis le premier cas détecté le 3 mars, selon Paula Daza, sous secrétaire d’Etat à la santé publique.
18h50
L’Opep + prolonge en juillet ses coupes drastiques de production
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés se sont accordés samedi pour prolonger d’un mois la réduction de production auxquels ils s’astreignent depuis début mai pour stabiliser les prix du brut, selon le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis.
« Les pays de l’Opep et de l’Opep + ont convenu à l’unanimité de prolonger les réductions actuelles jusqu’à la fin du mois de juillet », a indiqué Suhail Al Mazroui sur tweeter.
18h30
Des cérémonies intimistes sur les plages du Débarquement pour l'anniversaire du D-Day
Les cérémonies du 76e anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, se sont déroulées samedi à huis clos et sans vétérans, dans une ambiance formelle due à l'épidémie de Covid-19, qui contraste avec les festivités et la foule de 2019.
A Vierville-sur-Mer (Omaha Beach), l'un des principaux théâtres du Débarquement, une cérémonie inaugurée par deux survols de la Patrouille de France a rassemblé moins d'une centaine de personnes, dont les ambassadeurs de huit pays alliés (Etats-Unis, Canada, Danemark, Royaume-Uni, Pologne, Belgique, Norvège, Pays-Bas) et de l'Allemagne, devant le Monument de la Garde nationale des Etats-Unis.
18h10
Pas de bilan des décès actualisé avant lundi
Pour la première fois en trois mois, la Direction générale de la Santé ne communiquera pas le nouveau bilan du nombre de morts à l'hôpital, ni aujourd'hui ni demain. Ce bilan sera actualisé à nouveau lundi.
17h50
Vainqueur à Leverkusen, le Bayern à un pas du titre
La route du titre se transforme en autoroute! Le Bayern Munich a surclassé Leverkusen samedi pour porter provisoirement son avance à 10 points sur Dortmund, qui accueille le Hertha Berlin à 18h30.
17h30
« Ouais ils sont sympas vos lives (oui je m'auto-invente des compliments, tout va bien), mais y a aussi une vie à part le coronavirus »
Tout à fait et c'est à lire ici
17h10
Au Liban, des centaines de manifestants antipouvoir de retour dans la rue
Des centaines de Libanais ont manifesté samedi dans le centre de Beyrouth pour dénoncer l'impuissance du gouvernement face à l'effondrement économique, des heurts éclatant toutefois avec des partisans du mouvement chiite du Hezbollah.
La mobilisation de samedi sur la place des Martyrs s'est accompagnée de tirs de gaz lacrymogènes des forces de l'ordre. Elle est la première depuis que les autorités ont commencé à alléger les mesures de confinement, imposées à la mi-mars pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.