Coronavirus à Berlin : Un théâtre supprime 70 % de ses sièges pour respecter la distanciation
CULTURE•Avec 70 % de sièges supprimés, le Berliner Ensemble a consenti d’importants sacrifices pour accueillir les spectateurs dans le respect des nouvelles normes sanitaires20 Minutes avec Agence
À quoi ressemblera une sortie au théâtre après la pandémie de Covid-19 ? En Allemagne, le Berliner Ensemble nous donne quelques éléments de réponses. Le théâtre berlinois, qui ne rouvrira pas avant septembre, a partagé les images de son auditorium remanié, rapporte le Huffington Post. L’occasion pour nos voisins allemands amateurs de théâtre de se faire une idée de ce qui les attend à la rentrée.
Pour répondre aux nouvelles normes sanitaires, l’établissement a supprimé environ 500 de ses 700 sièges, soit au total 70 %. Une rangée sur deux restera libre pour respecter la distanciation sociale. Au passage, les sièges qui ont été retirés bénéficieront d’une rénovation. « L’auditorium ressemble maintenant à une véritable installation, ce ne sont pas seulement des rangées vides. En enlevant les sièges, les autres sont plus faciles d’accès », a déclaré Oliver Reese, directeur artistique du Berliner Ensemble à Dezeen.
Masque obligatoire pour circuler dans la salle
À tout moment, les spectateurs devront respecter une distance minimale de 1,5 mètre. Ils devront porter un masque jusqu’à leur siège, mais pourront le retirer pour profiter du spectacle. Enfin, le contrôle des billets se fera « sans contact » pour garantir le respect des règles sanitaires.
En France, les théâtres et salles de spectacle ont rouvert le 2 juin dans les zones vertes. Et la reprise s’annonce bien moins sereine que chez nos voisins allemands. « Ouvrir les salles de spectacles avec une jauge dégradée (amputée de sa capacité), ce n’est pas viable économiquement », déplorait ainsi à l’AFP Malika Séguineau, présidente de la Fédération nationale des Employeurs du Spectacle vivant public et privé (FEPS).