Mort de George Floyd : Angela Merkel dénonce un « meurtre » raciste
VIOLENCES POLICIERES•La chancelière allemande était interrogée sur la chaîne publique ZDF20 Minutes avec AFP
Angela Merkel a dénoncé ce jeudi le « meurtre » de George Floyd, un Afro-Américain tué au cours d’une interpellation policière la semaine dernière. La chancelière allemande a évoqué le « racisme » qui frappe, selon elle, une « société américaine très polarisée ».
« Le meurtre de George Floyd est une chose terrible. Le racisme est une chose terrible. La société américaine est très polarisée », a déploré la chancelière sur la chaîne publique ZDF. « Le racisme a toujours existé. Et malheureusement, c’est aussi le cas ici (en Allemagne) », a-t-elle ajouté. Elle dit également « espérer » que les manifestations restent « pacifiques » aux Etats-Unis.
Donald Trump, un président au « style très controversé »
Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers d’Américains qui manifestent depuis la semaine dernière.
Interrogée sur le président américain Donald Trump, Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005, a répondu qu’en ce qui la concernait, ses « exigences en politique (étaient) toujours d’essayer de rassembler les gens, de les réconcilier ». « Je pense que le style politique (du président Trump) est très controversé », a-t-elle ajouté.
« Je travaille avec tous les présidents élus dans le monde entier. Et bien sûr avec le président américain », a fait valoir la dirigeante allemande. « Tout ce que je peux faire, c’est espérer que nous pourrons travailler ensemble ».