Belgique : Libération d’un adolescent, neveu d’un parrain de la drogue kurde, séquestré pendant 42 jours
FAITS DIVERS•L’adolescent avait été kidnappé dans la nuit du 20 au 21 avril au domicile de ses parents par des ravisseurs masqués et lourdement armés20 Minutes avec agences
Il avait été enlevé il y a plus d’un mois. La justice belge a annoncé ce lundi la libération d’un adolescent, neveu d’un parrain de la drogue kurde. Sept personnes impliquées dans le rapt ont par ailleurs été arrêtées. « Il s’agit d’une affaire crapuleuse liée au milieu de la drogue », a confié une source proche de l’enquête.
L’adolescent, âgé de 13 ans, avait été kidnappé dans la nuit du 20 au 21 avril au domicile de ses parents dans les environs de Genk, dans le nord-est de la Belgique. Les ravisseurs étaient masqués et lourdement armés, a précisé le procureur général du Limbourg, Guido Vermeiren, dans un communiqué. Ils avaient ensuite exigé le paiement d’une grosse rançon.
Sept personnes interpellées
Au total, l’adolescent a été séquestré pendant 42 jours avant d’être relâché ce dimanche peu après minuit, a précisé le magistrat, qui a refusé de dire si une rançon avait été versée. Une vaste opération de police a ensuite été menée et sept personnes ont été appréhendées dans la région d’Anvers et dans plusieurs localités du Limbourg. Les enquêteurs belges ont été aidés par les autorités judiciaires et policières néerlandaises, françaises et américaines.
L’oncle de l’enfant est considéré comme un parrain de la drogue. Il a été arrêté en 2019 et condamné à quinze années de réclusion pour trafic de cocaïne. « Mon client ne peut pas croire que sa réputation a donné des idées aux ravisseurs », a déclaré son avocat, Frank Scheerlinck, cité par le quotidien flamand Het Laast News.