Coronavirus : Emmanuel Macron pourrait être invité à son grand défilé militaire du 24 juin en Russie
CEREMONIE•Ce défilé, qui se tient chaque année le 9 mai mais qui a été décalé cette année à cause du coronavirus, célèbre la victoire contre l’Allemagne nazie20 Minutes avec AFP
Emmanuel Macron va-t-il assister au grand défilé russe commémorant la victoire contre l’Allemagne nazie ? La Russie a en tout cas indiqué ce jeudi qu’elle aimerait inviter le président français à cette parade, organisée le 24 juin à Moscou. Elle avait été reportée à cause du coronavirus.
« Oui, il y a des contacts avec la partie française » pour travailler à la venue d’Emmanuel Macron, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Des discussions sont aussi en cours avec « d’autres pays », a-t-il ajouté. Une information qui n’a pas été confirmée par l’Elysée. « Nous ne sommes pas informés d’une invitation à ce stade », a indiqué en réaction l’entourage du chef de l’Etat.
Une fête symbolique décalée à cause de la pandémie
Cependant, selon le porte-parole du Kremlin, dans l’immédiat, seuls les dirigeants d’ex-républiques soviétiques sont formellement réinvités pour le moment car pour « les autres chefs d’Etat, les délais sont assez courts pour établir les calendriers ».
Emmanuel Macron, qui, avant la crise du nouveau coronavirus, cherchait les moyens d’une relance des relations avec la Russie, avait fait part de son intention d’assister au défilé prévu sur la place Rouge le 9 mai, pour les 75 ans de la victoire des Alliés contre Hitler. Grand messe patriotique illustrant chaque année la puissance militaire et diplomatique russe, cette édition devait être l’occasion pour Vladimir Poutine de démontrer le retour de la Russie sur la scène internationale, entouré de dignitaires étrangers malgré les sanctions internationales frappant son pays depuis 2014.
Plus de 300.000 cas de coronavirus, le pic « passé »
La parade militaire a toutefois due être reportée à cause de la pandémie, et remplacée par des commémorations bien plus modestes. Début mai, la Russie déplorait plus de 10.000 nouvelles contaminations quotidiennes, tandis que les habitants de la majeure partie de son territoire restaient confinés chez eux.
Estimant le pic de l’épidémie passé, le président Poutine a annoncé mardi la tenue le 24 juin du défilé, date symbolique car c’est ce jour-là en 1945 que s’est tenue la première parade marquant la victoire sur les Nazis. Selon les derniers chiffres publiés jeudi, la Russie compte 379.051 cas de coronavirus avérés et 4.142 morts.