PEOPLEMasterClass lève 90 millions d’euros pour que des stars vous forment

Cours en ligne : Des stars vous forment sur MasterClass, qui lève 90 millions d’euros

PEOPLELa plateforme, qui propose à des célébrités de donner des formations en vidéo sur différentes thématiques, souhaite muscler son offre et se développer à l’international
20 Minutes avec agence

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Tout savoir sur la réalisation de films en écoutant Martin Scorsese ? Hausser son niveau de jeu aux échecs en compagnie de Garry Kasparov ? Ou encore, affiner son talent de cuisinier avec Gordon Ramsay ? C’est possible avec la plateforme MasterClass. Contre un abonnement annuel d’à près de 160 euros, l’utilisateur peut suivre plus de 85 cours menés par de nombreuses célébrités, dans plusieurs domaines. La start-up, en pleine croissance, vient de lever environ 90 millions d’euros pour développer son service à l’international, relate Forbes.

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Pour l’instant, les cours dispensés par Jodie Foster, Hans Zimmer, Anna Wintour ou encore Natalie Portman sont proposés en anglais. Si bien que les utilisateurs se trouvent majoritairement aux Etats-Unis, précise Presse-Citron. Ce frein devrait néanmoins être prochainement levé. MasterClass devra également revoir le contenu des formations, car certains cours se sont avérés superficiels, relate le média américain.

Un chiffre d’affaires multiplié par dix

La crise sanitaire a contribué à consolider le chiffre d’affaires de MasterClass. « Il y a des semaines que nous avons fait dix fois plus que l’année dernière, en termes de revenus », a précisé David Rogier, son président et cofondateur. Les investisseurs croient également que l’enseignement à distance a le vent en poupe.

« C’est Hollywood qui rencontre Harvard. L’éducation en ligne n’a pas été suffisamment attrayante jusqu’à présent et n’a pas connu le même succès que les films ou les séries », a indiqué de son côté Deborah Quazzo de GSV Ventures. Le volume des recherches de sites éducatifs a augmenté de plus de 1.000 % sur la période du 12 janvier au 28 mars, selon une étude de la société Algolia qui a porté notamment sur la France et les États-Unis, relate Presse-Citron.