HISTOIREDes objets cachés par des prisonniers découverts à Auschwitz

Des objets cachés par des prisonniers découverts dans l’ancien camp d’Auschwitz

HISTOIREDes cuillères, des couteaux, des fourchettes et des parties de souliers ont été retrouvés dans un conduit de cheminée du bloc 17
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des pans entiers du camp restent méconnus. Des objets dissimulés par des déportés ont été découverts dans l’ancien camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, à l’occasion de travaux de restauration engagés par l’Autriche pour sa nouvelle exposition nationale.

Bei den vom Nationalfonds beauftragten Sanierungs- und Restaurierungsarbeiten zur Vorbereitung der neuen...

Posted by National Fund of the Republic of Austria and General Settlement Fund on Saturday, May 16, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 21 avril, « nous avons trouvé des cuillères, des couteaux, des fourchettes, des parties de souliers » cachés dans un conduit de cheminée du bloc 17, a détaillé ce mardi la secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du nazisme, Hannah Lessing. « Ces ustensiles conservés hors de la vue des SS servaient peut-être à des cordonniers, pour préparer une évasion ou tout simplement pour pouvoir manger. »

Une exposition permanente

Les objets ont été confiés au pôle de conservation du musée d’Auschwitz, afin qu’ils puissent rendre compte de la vie dans le camp. L'Autriche procède actuellement à des travaux de restauration dans ce grand baraquement en brique de deux étages, qui abrite au rez-de-chaussée depuis 1978 son exposition permanente, amenée à être entièrement remodelée d’ici à 2021.

L’ancien camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, créé par les nazis pour mettre en œuvre la politique de « solution finale » visant à l’extermination massive des Juifs d’Europe, fait l’objet d’un classement à l’Unesco depuis 1979. Il abrite un musée depuis 1947 et des expositions dépendant de différents pays impliqués dans le conflit.