Coronavirus : Un lutteur de sumo japonais décède des suites du Covid-19
EPIDEMIE•Le jeune homme de 28 ans était hospitalisé depuis début avrilM.C.
Un lutteur de sumo de 28 ans est décédé des suites du coronavirus, a annoncé ce mercredi l’Association de sumo japonaise (NSK).
Kiyotaka Suetake, qui combattait sous le nom de lutteur de Shobushi dans la quatrième division de cette discipline japonaise, avait été hospitalisé à Tokyo le 8 avril après avoir montré des symptômes de forte fièvre pendant plusieurs jours, et testé positif au coronavirus. Placé en soins intensifs depuis le 19 avril, il est décédé mercredi.
Un tournoi annulé pour la troisième fois de l’histoire
« Il s’est battu jusqu’au bout contre la maladie, affrontant cette épreuve avec ténacité, comme un vrai rikishi » (nom des lutteurs de sumo), a déclaré le président de la NSK, Hakkaku, après avoir présenté ses condoléances à la famille du lutteur et remercié le personnel soignant. Shobushi, entré dans le monde du sumo en 2007, a disputé 79 tournois au cours de sa carrière.
Fin avril, la NSK avait annoncé que cinq lutteurs et un entraîneur, parmi le millier de personnes affiliés à l’association, avaient été testés positifs. Après avoir tenu à huis clos son tournoi de mars, l’Association de sumo a décidé la semaine dernière que le suivant, qui devait avoir lieu en mai (ils sont organisés tous les mois impairs), serait annulé. Seuls deux tournois avaient jusque-là été annulés au cours de l’histoire, en 1946 et 2011.