EPIDEMIELa compagnie Iberia épinglée pour non-respect de mesures anti-virus

Coronavirus : La compagnie espagnole Iberia épinglée pour non-respect de mesures anti-virus

EPIDEMIEDimanche, des passagers du vol Madrid-Las Palmas (Canaries) ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos de l’avion quasiment plein
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une plainte a été déposée contre la compagnie aérienne Iberia pour violation des mesures sanitaires anti-pandémie lors d’un vol Madrid-Las Palmas (Canaries) trop plein dimanche, a annoncé la Garde civile espagnole, ce lundi.

Dimanche, les passagers du vol avaient partagé, sur les réseaux sociaux, des photos de l’avion « quasiment plein », déplorant l’absence de « distance de sécurité » entre passagers, quand les trois sièges d’une rangée étaient occupés, sans en laisser un vacant au milieu.

L’avion rempli à 86 %

« Iberia va être dénoncée pour ne pas avoir respecté les mesures sanitaires » spécifiées dans le décret du 14 mars instaurant l’état d’alerte, a indiqué une porte-parole de la Garde civile. « Des vérifications ont été faites sur le vol Madrid – Las Palmas dimanche et les mesures établies par décret n’étaient pas appliquées », a-t-elle assuré. Selon la télévision publique TVE, les agents de la Garde civile ont constaté que l’avion avait un taux d’occupation de 86 %, avec 155 passagers pour 180 sièges.

Iberia a fait valoir qu'« aussi bien l’industrie – Association internationale du transport aérien (IATA) en tête – que le fabricant Airbus ont récemment fait valoir que le blocage du siège central est une mesure qui n’est pas nécessaire pour offrir davantage de sécurité, puisque l’avion offre des caractéristiques spécifiques qui font que le risque de contagion est bas ».

Masques, filtres et désinfection

La compagnie assure appliquer « toutes les mesures pour protéger clients et employés », qui « tous portent un masque à bord ». « Dans la cabine d’un avion, l’air se renouvelle toutes les trois minutes et l’utilisation de filtres HEPA élimine les virus et bactéries avec une efficacité de 99,99 % », explique Iberia, qui a aussi renforcé le nettoyage et la désinfection.

Iberia dit organiser un nombre très réduit de vols, « afin de faciliter les connexions pour les cas de force majeure », et assure que « ces vols ont généralement un taux d’occupation très bas ».