Coronavirus : La Russie devient le cinquième pays le plus touché d’Europe
EPIDEMIE•Pour le quatrième jour consécutif, la Russie a enregistré près de 10.000 cas supplémentaires de contamination20 Minutes avec AFP
Avec près de 10.000 cas supplémentaires pour le quatrième jour consécutif, la Russie est devenue ce mercredi le cinquième pays d’Europe le plus touché par le nouveau coronavirus.
Ces dernières 24 heures, 10.559 nouveaux cas ont été enregistrés pour atteindre 165.929, selon les chiffres officiels. La Russie double l’Allemagne pour devenir le 5e pays le plus touché en Europe et le 6e dans le monde en nombre de contaminations.
Plus de cas mais moins de morts
Mais avec 1.537 morts, le taux de mortalité demeure faible par rapport à l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et même l’Allemagne. Les autorités indiquent que cela est dû à une série de mesures prises tôt pour contrer l’épidémie : la fermeture des frontières, plus de quatre millions de tests de dépistage effectués, la préparation des hôpitaux à la pandémie, en particulier à Moscou, le principal foyer. Certaines voix critiques doutent néanmoins de la réalité de ces chiffres.
L’envolée du nombre de nouveaux cas, en particulier à Moscou qui compte pour plus de la moitié des contaminations en Russie, place aussi les autorités dans une situation difficile, le pays n’ayant toujours pas atteint son pic épidémique. L’économie souffre des mesures de confinement imposées depuis fin mars. Les PME et des millions de Russes ont ainsi perdu des revenus malgré la promesse des autorités de soutenir entreprises et salariés.
Une réunion sur le confinement ce mercredi
Dans ce contexte, le président Vladimir Poutine a vu sa popularité tomber de 4 points entre mars et avril et de 10 points depuis janvier, pour s’établir à 59 %, selon le baromètre mensuel de l’institut Levada. Vladimir Poutine doit tenir par visioconférence mercredi une réunion consacrée à une possible levée progressive des restrictions dans certaines régions russes à partir du 12 mai et à un prolongement ou un durcissement dans d’autres. Le chef du gouvernement Mikhaïl Michoustine, testé positif au coronavirus la semaine dernière, ne sera pas présent.
Si le président russe a assuré comprendre « la fatigue physique et psychologique » des Russes due au confinement, il a souligné que la situation épidémiologique primerait dans la décision d’alléger les mesures en vigueur. Si les gens ne respectent pas le confinement, notamment du fait du beau temps, « nous devrons peut-être durcir » les restrictions, a prévenu dimanche la responsable de l’Agence sanitaire russe (Rospotrebnadzor), Anna Popova, dans une interview à la télévision russe.
Des hôpitaux provisoires en construction
A Moscou, épicentre de la maladie avec 85.973 cas déclarés et 866 décès, des masques chirurgicaux et des gants jetables sont vendus depuis mardi dans des stations du métro. Les autorités municipales envisagent de rendre le masque obligatoire dans les transports en commun, alors que jusqu’à trois millions de personnes disposent d’un laissez-passer leur permettant de circuler dans la mégalopole et de se rendre au travail.
Toujours dans la capitale russe, où un million de tests de dépistages ont été effectués à ce jour, jusqu’à 27.000 lits pour les patients atteints de la maladie Covid-19 doivent être disponibles en mai. A cette fin, des hôpitaux provisoires sont en cours de construction, l’un d’entre eux dans le célèbre parc d’expositions à VDNKh, dans le Nord de Moscou. Dans la région entourant la capitale, le port de masque dans les transports en commun, les magasins et les taxis deviendra obligatoire le 12 mai, a annoncé le gouverneur régional.