La petite Taymia, une Toulousaine de 7 ans gravement malade, rapatriée cette nuit de Syrie
MONDE•En fin de semaine dernière, son avocat et le barreau de Toulouse, avaient appelé le gouvernement à donner son feu vert au rapatriementB.C.
Depuis plus d’un an, son avocat demandait son retour en France. Face à la détérioration de l’état de santé de la petite Taymia, une jeune Toulousaine de sept ans détenue dans le nord de la Syre dans le camp d'Al-Hol souffrant d’une double malformation cardiaque congénitale, les autorités ont procédé cette nuit à son rapatriement.
« Sa famille se réjouit de ce dénouement qui va permettre qu’elle reçoive des soins urgents eu égard à la gravité de son état de santé », a indiqué dans un communiqué son avocat, Ludovic Rivière.
Ce dernier avait reçu le soutien ces derniers jours du barreau de Toulouse qui avait voté une motion demandant au Quai d’Orsay de prendre en charge cette enfant, les conditions sanitaires du camp d’Al-Hol étant propices à l’aggravation de l’état de la santé de la fillette.
aLa famille de la petite Taymia espère désormais que sa sœur jumelle, ses deux frères et sa mère restés sur place seront aussi rapatriés. En 2014, cette Toulousaine était partie avec ses enfants dans ce pays. Mais avec la chute du « califat », de nombreuses familles de djihadistes se sont retrouvées dans des camps.
Selon le collectif Familles unies, il y aurait ainsi 300 enfants de Français retenus sous à Al-Hol et dans le camp de Roj au nord de la Syrie.