EPIDEMIECoronavirus : 500 millions de personnes menacées de pauvreté... 170 Français bloqués en Equateur...
live

Terminé

Coronavirus : 500 millions de personnes menacées de pauvreté... 170 Français bloqués en Equateur...

EPIDEMIERetrouvez avec nous les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19
W. P, M.A et L.Br.

W. P, M.A et L.Br.

L’ESSENTIEL

  • En France, 7.632 décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie le 1er mars, dont 16 en outremer, selon un dernier bilan annoncé ce mercredi. C’est 541 décès de plus en 24 heures. Les données des Ehpad et des établissements médico-sociaux n’étaient pas disponibles ce mercredi.
  • Les Etats-Unis ont dépassé mercredi la barre des 400.000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins, et s’apprêtent à devenir le nouvel épicentre de l’épidémie.
  • Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson, testé positif au Covid-19, est toujours en soins intensifs.

A LIRE AUSSI

LA VIDEO



Et nous refermons là-dessus notre live des dernières vingt-quatre heures. Rendez-vous tout de suite par là pour continuer à suivre l'actu liée au coronavirus.

6h58

Saisie de la boîte noire du navire de croisière infecté en Australie

La police australienne a effectué une descente sur le navire de croisière Ruby Princess, infecté par le coronavirus et a saisi sa boîte noire dans le cadre de l’enquête ouverte après le décès de 15 passagers. Des policiers portant des masques et des combinaisons de protection sont montés mercredi soir à bord du paquebot, amarré à Port Kembla, à environ 80 kilomètres au sud de Sydney, a indiqué jeudi la police de Nouvelle-Galles du Sud. Le Ruby Princess a accosté lundi près de Sydney, après l’évaluation par des médecins de l’état de santé des quelque 200 membres d’équipage présentant des symptômes du Covid-19. Les cas les plus sévères ont été autorisés à débarquer afin d’être soignés.

6h08

Les ONG qui aident les migrants critiquent la fermeture des ports en Italie Le ministère de l’Intérieur italien a décidé mardi soir que l’Italie ne pouvait plus être considérée comme un abri sûr pendant la durée de la pandémie, qui a déjà tué plus de 17.500 personnes. Cela signifie que les migrants secourus en mer par ces organisations non gouvernementales (ONG), comme SOS Méditerranée, ne peuvent plus débarquer dans le pays. Les ONG françaises Médecins sans frontières (MSF), SOS Méditerranée, l’allemande Sea-Watch et l’espagnole Open Arms ont accusé Rome d’utiliser la crise du coronavirus comme un prétexte pour fermer le pays à l’arrivée de demandeurs d’asile. « Dans un moment comme celui-ci, la souffrance des citoyens touchés par une crise sanitaire ne peut pas être une raison pour nier tout soutien (…) à ceux qui risquent de perdre leur souffle non pas dans une unité de soins intensifs, mais en se noyant », écrivent ces ONG.

5h31

Interdit de sortir de chez soi au Panama à Pâques

Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a annoncé mercredi l’interdiction de toute sortie hors du domicile pendant le week-end de Pâques afin d’enrayer la progression de l’épidémie. « Pour la sécurité sanitaire du pays et pour préserver la vie et la santé des Panaméens, nous annonçons que personne ne pourra sortir dans les rues samedi 11 et dimanche 12 avril », afin de respecter une « quarantaine totale », a affirmé le chef d’Etat sur Twitter. Le gouvernement avait déjà décrété une interdiction de sortie le dimanche.

4h57

170 Français bloqués dans l'épicentre de la pandémie en Equateur

Quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, sont restés bloqués mercredi à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Equateur et ville la plus affectée d’Amérique latine, à la suite d’une avarie de leur avion. La province de Guayas, dont le port de Guayaquil est le chef-lieu, concentre 69 % des cas et l’Equateur, petit pays d’environ 17,5 millions d’habitants, est le plus affecté de la région après le gigantesque Brésil. Plus de détails à lire par ici.

4h23

Une Américaine arrêtée pour avoir léché des produits dans un supermarché

Une Californienne a été arrêtée pour avoir léché 1.800 dollars (1.650 euros) de nourriture et autres marchandises dans un supermarché. Les policiers avaient été appelés par un magasin de South Lake Tahoe, à la frontière avec le Nevada, car « une cliente léchait des produits alimentaires » en pleine pandémie, a expliqué un porte-parole de la police locale. Le temps qu’ils se rendent sur place, la femme s’était parée de bijoux vendus par le magasin et les avait léchés également. La suspecte, Jennifer Walker, 53 ans, avait rempli son chariot de divers produits, parmi lesquels de la viande et de l’alcool, qu’elle n’avait pas les moyens de payer. Elle a été placée en garde à vue pour vandalisme, la marchandise léchée ayant dû être détruite par crainte de contamination.

4h12

Panne sur Snapchat après le lancement de nouveaux effets Covid-19 Snapchat a annoncé mercredi avoir réparé l’application après une panne qui a affecté de nombreux utilisateurs européens et américains quelques heures plus tôt. « Nous avons rafistolé (ce qui posait problème). Si vous avez encore des soucis, faites-le nous savoir ! » a tweeté le compte « Snapchat Support » (soutien technique), sans donner plus d’explications.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quelques heures plus tôt, le site « Downdetector », qui recense les pannes et autres bugs informatiques en temps réel, recevait plus de 90.000 plaintes d’utilisateurs au sujet de Snapchat. Snap, la maison mère de l’application, n’a pas répondu à une requête de l’AFP.

3h34

Macron réaffirme sa confiance en l’OMS après les propos de Trump

L’Organisation mondiale de la santé, accusée par le président américain d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie, et son patron, ont reçu mercredi le soutien du secrétaire général des Nations unies et de la présidence française. Emmanuel Macron s’est entretenu mercredi avec le directeur général de l’OMS à qui il a « réaffirmé sa confiance dans l’institution », selon l’Elysée. Sa discussion avec le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus visait aussi à « réaffirmer sa conviction que l’OMS détient une partie de la réponse, après les propos de Donald Trump », a souligné l’Elysée. Emmanuel Macron a « réaffirmé sa confiance dans l’institution, qu’il refuse de voir enfermée dans cette guerre entre Chine et Etats-Unis », a-t-on ajouté de même source.

3h16

Arrivée controversée d’une équipe de médecins chinois au Nigeria Un groupe de médecins chinois est arrivé mercredi au Nigeria pour aider le géant ouest-africain à lutter contre la pandémie, une venue critiquée par plusieurs associations locales de professionnels de la santé. L’équipe de 15 personnes a été accueillie par de hauts responsables nigérians sur le tarmac de l’aéroport d’Abuja. Arrivés à bord d’un avion chargé d’équipement médical, ils doivent rester un mois. La décision d’envoyer de l’aide au Nigeria a provoqué des réactions hostiles de la part du principal syndicat de médecins du pays. L’Association médicale nigériane (AMN) a condamné dimanche l’arrivée de médecins chinois alors que les agents de santé du pays le plus peuplé d’Afrique combattent le virus « dans des conditions déplorables ». « C’est très mauvais pour le moral du personnel de santé qui est en première ligne et qui souffre » de voir le pays inviter ces médecins chinois plutôt que de leur fournir des équipements adéquats, a indiqué l’AMN dans un communiqué. « L’invitation avilit jusqu’à présent leurs sacrifices dans cette pandémie ».

2h57

Deuxième jour consécutif à près de 2.000 morts aux Etats-Unis

Il s’agit une fois de plus du pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie. Ce nouveau bond record (+1.973 morts), légèrement supérieur à celui de la veille (+1.939), y porte à 14.695 le nombre total de décès recensés, selon l’université Johns Hopkins. La première puissance mondiale dépasse désormais l’Espagne (14.555 morts), mais reste moins endeuillée jusqu’ici que l’Italie (17.669). Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés dans le monde : 429.052 au total, selon les chiffres de Johns Hopkins, actualisés en continu.

2h36

500 millions de personnes menacées par la pauvreté Un demi-milliard de personnes supplémentaires dans le monde pourraient basculer dans la pauvreté en l’absence de rapides plans de soutien pour les pays les plus démunis, face à la pandémie du coronavirus, affirme l’ONG Oxfam. Dans un rapport intitulé « le prix de la dignité », Oxfam indique qu’entre 6 % et 8 % de la population mondiale pourrait basculer dans la pauvreté alors que les gouvernements mettent à l’arrêt des économies entières afin de maîtriser la propagation du virus. « Cela pourrait constituer à l’échelle mondiale un recul de dix ans dans la lutte contre la pauvreté, et un recul de 30 ans dans certaines régions comme en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient ou en Afrique du nord », plus de la moitié de la population mondiale étant menacée de tomber sous le seuil de pauvreté à la suite de la pandémie, ajoute l’organisation.

2h21

Les joueurs de Brescia acceptent une réduction de salaire

Le club de foot italien, en faisant cette annonce, a de nouveau exprimé le souhait que la saison de Serie A soit définitivement arrêtée. Dans une déclaration adressée aux abonnés du club, le président Massimo Cellino a loué « la grande sensibilité et responsabilité montrées par nos joueurs qui, par-dessus tout, ont accepté très rapidement la proposition de réduire les salaires, pour préserver l’intégrité du club dans ce moment si délicat ». Le club, où évolue notamment l’attaquant vedette italien Mario Balotelli, n’a pas précisé quel était le niveau de la baisse acceptée par les joueurs. Il a rappelé qu’il « voudrait éviter de reprendre (la saison), par respect pour la triste réalité de Brescia », ville de Lombardie, épicentre de la pandémie de coronavirus en Italie.

2h07

L e Venezuela reçoit 90 tonnes de matériel envoyé par l’ONU

Quelque 90 tonnes de matériel envoyé par l’ONU, dont des kits de protection pour les soignants, sont arrivées par avion mercredi à Caracas pour aider le Venezuela dans sa lutte contre le coronavirus. Le chargement comprend entre autres « 28.000 kits de protection personnelle pour les soignants qui sont en première ligne, des concentrateurs d’oxygène, des lits pour les services pédiatriques, des produits permettant de vérifier la qualité de l’eau et des kits d’hygiène », a annoncé le bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Il s’agit de la « première cargaison humanitaire des Nations unies en soutien au Venezuela pendant la pandémie » de Covid-19, a déclaré Peter Grohmann, coordinateur de l’ONU au Venezuela.

23h19

Jimmy Fallon interrompu dans son show de confinement… par sa petite fille qui a une nouvelle à lui annoncer !

Une histoire plus mignonne avant d'effectuer une petite pause dans ce live. L'animateur américain Jimmy Fallon était en train d'animer son émission quotidienne depuis chez lui lorsque sa fille a interrompu l'enregistrement… Elle venait de perdre une dent ! A voir ici à partir de 4"30 :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour ceux qui galèrent un peu avec l'anglais, on vous raconte ce qui se dit par ici.

23h13

Il se rend à un enterrement et à un anniversaire et contamine 15 personnes

En cinq jours, un homme a dîné avec des amis, s’est rendu à un enterrement puis à un anniversaire à Chicago. Rien de plus normal sauf que porteur du Covid-19, il a créé un cluster de contamination… Nous vous racontons cela dans cet article.

22h53

La génétique permet de savoir que le virus est arrivé aux Etats-Unis par l'Europe

Le nouveau coronavirus a commencé à se répandre à New York en février, avant le début de tests de dépistage à grande échelle, et la souche venait apparemment d'Europe, a annoncé une équipe de généticiens américains ce mercredi.

« Il est intéressant que, à ce stade, la majorité (des cas) semble être arrivée d'Europe, ce qui s'explique sans doute par le fait qu'on a arrêté les vols depuis la Chine », dit à l'AFP Adriana Heguy, généticienne à l'université de New York et responsable de l'étude.

Ainsi, les scientifiques ont séquencé les virus tirés de 75 échantillons prélevés dans les cavités nasales de patients de trois hôpitaux de New York. Tous les virus mutent en permanence en se répliquant, et chaque cycle provoque de petites erreurs, qui permettent aux chercheurs de reconstituer une sorte d'arbre généalogique pour reconstituer l'itinéraire d'un virus.

Le premier patient analysé n'avait pas voyagé à l'étranger et avait donc attrapé le virus localement. « En observant les changements spécifiques dans son virus, nous avons été capables de dire, avec une forte probabilité, qu'il venait d'Angleterre », dit la chercheuse.

22h43

Un paquebot australien ancré au large de l'Uruguay autorisé à accoster

Un paquebot australien, à bord duquel une centaine de personnes ont été contaminées par le coronavirus, pourra accoster vendredi au port de Montevideo pour procéder à l'évacuation en avion des passagers vers l'Australie, ont annoncé les autorités portuaires. Le Greg Mortimer, battant pavillon des îles Bahamas et transportant quelque 200 passagers et membres d'équipage, est bloqué au large de la capitale uruguayenne depuis le 27 mars.

22h14

Le coronavirus provoque un cessez-le-feu au Yémen Enfin une bonne nouvelle. La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, qui intervient au Yémen en soutien aux forces gouvernementales, observera un cessez-le-feu dès ce jeudi latin dans le pays en guerre pour prévenir une propagation du nouveau coronavirus.

C'est un responsable saoudien qui vient d'annoncer ce « cessez-le-feu à partir de (jeudi) pour deux semaines. Nous nous attendons à ce que les (rebelles) Houthis acceptent. Nous préparons le terrain pour lutter contre la maladie du Covid-19 », a-t-il ajouté.

22h05

Paris s'est vidée d'un quart de sa population

Bon débarras ! diront les mauvaises langues, et ceux sont restés en premier. Selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi - via des données d'Orange - la capitale a perdu 17% de sa population après le confinement. Parmi les personnes qui naguère étaient présentes à Paris et n'y sont plus, un tiers de Parisiens qui ont fui la capitale, le reste étant composé des personnes de passage, Français ou étrangers, et qui sont rentrés chez eux. Plus d'informations dans cet article.

21h42

Macron se défend d'avoir voulu créer un attroupement

Le président de la République est venu en Seine-Saint-Denis, ce mercredi, « témoigner son soutien et sa reconnaissance aux personnes mobilisées dans la lutte » contre le coronavirus. Mais sa visite s'est soldée par un attroupement bien éloignées de mesures de distanciation sociales obligatoires en cette période…

Résultat, une polémique est née et la porte-parole du gouvernement a dû expliquer qu'Emmanuel Macron « n’a évidemment pas cherché à provoquer cet attroupement, il a souhaité saluer les citoyens qui étaient notamment à leurs fenêtres. Il y a eu notamment des jeunes qui sont descendus autour de lui. » On vous en dit plus dans cet article.