EPIDEMIECoronavirus : 80.000 morts dans le monde... Boris Johnson toujours en soins intensifs...
live

Terminé

Coronavirus : 80.000 morts dans le monde... Boris Johnson toujours en soins intensifs...

EPIDEMIERetrouvez avec nous les derniers développements de la pandémie de « Covid-19 »
M. A., N. S., L. B., A. I.

M. A., N. S., L. B., A. I.

L’ESSENTIEL

  • Le pays a passé ce mardi la barre des 10.000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui «continue sa progression» a indiqué ce mardi le directeur général de la Santé. La France entre dans sa quatrième semaine de confinement.
  • Au Royaume-Uni, l’un des pays d’Europe les plus durement touchés, l'inquiétude demeure : le Premier ministre, Boris Johnson, testé positif au coronavirus, a été admis en soins intensifs, ce lundi soir.
  • Lueur d’espoir en Chine, où les autorités n’ont recensé aucun nouveau décès quotidien, ce lundi, pour la première fois depuis le début de l’épidémie.

A LIRE

VIDEO

Et c'est l'heure de migrer vers notre nouveau live. Rendez-vous par ici pour continuer à suivre l'actualité du coronavirus.

6h30

Les Noirs davantage touchés par l’épidémie aux Etats-Unis

Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le Covid-19 tue de façon disproportionnée les Noirs, selon de multiples responsables qui réclament la publication de statistiques nationales afin de comprendre l’ampleur du phénomène. Dans l’Illinois, les Noirs représentent ainsi 14 % de la population mais 42 % des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72 % des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui « coupent le souffle », a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot. A Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. « J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains », a dit mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC. En Caroline du Nord, 31 % des morts étaient Noirs, contre 22 % de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33 % des habitants sont Noirs mais 70 % des morts l’étaient. Le point sur la situation par ici.

5h47

Les commerces fermés pour Pâques en Martinique

Les commerces en Martinique seront fermés dimanche et lundi de Pâques, afin de réduire la circulation dans les rues de l’île, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, a annoncé mardi le préfet du territoire, Stanislas Cazelle. Cette décision s’explique par les bons résultats des trois semaines d’un confinement « globalement bien respecté » et qui a « permis d’éviter d’avoir un pic », a indiqué le préfet. Avec 152 cas et quatre décès au 7 avril, la Martinique a « ce que les médecins de l’hôpital appellent un plateau, c’est-à-dire une exposition de la population qui n’a pas explosé », a-t-il ajouté. Pour ne pas perdre le bénéfice de ce confinement, le représentant de l’Etat appelle donc « chacune des personnes qui vivent » en Martinique à « vivre Pâques seul, en famille restreinte à la maison, de garder cette stricte règle de ne pas sortir de chez soi ».

5h29

Le chanteur folk américain John Prine meurt à 73 ans du coronavirus

John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l’âge de 73 ans de complications liées au coronavirus, a confirmé à l’AFP son agent au nom de sa famille. Surnommé parfois le « Mark Twain » des paroliers, cité par Bob Dylan comme l’un de ses compositeurs préférés, il s’était, en 50 ans de carrière, forgé l’image d’un maître des mots, spécialiste des ballades mélancoliques teintées de surréalisme. « Les chansons de Prine, c’est de l’existentialisme proustien pur », disait Bob Dylan en 2009.

4h41

A l’Ehpad La Riviera à Mougins, 34 pensionnaires sont décédés et 33 autres ont été testés positifs

Cette maison de retraite médicalisée de la Côte d’Azur, qui comptait 109 résidents avant la crise du Covid-19, est durement touchée, et la gestion de l’épidémie y fait l’objet de plusieurs enquêtes, notamment après le dépôt d’une plainte contre X. On fait le point par ici.

4h32

Maduro ordonne l’hospitalisation des malades du Covid-19

Le président vénézuélien a donné l'« ordre » mardi d’hospitaliser la totalité des personnes contaminées par le nouveau coronavirus, tout en assurant que le système hospitalier du pays en crise comptait 23.500 lits prêts à les accueillir. Selon sa vice-présidente Delcy Rodriguez, 166 cas de coronavirus et sept décès liés à la maladie ont été recensés au Venezuela. « Nous avons réussi à contenir la pandémie et dans la situation actuelle nous pouvons hospitaliser tous les cas et les isoler », a ajouté Nicolas Maduro. Jusqu’à maintenant, les personnes contaminées par le coronavirus étaient obligées de se confiner chez elles et les cas les plus graves étaient conduits dans des dispensaires, cliniques et hôpitaux. Mais les experts indépendants du Réseau de défense de l’épidémiologie nationale affirment que le pays sud-américain de 30 millions d’habitants n’a que 206 places en soins intensifs, dont la moitié à Caracas. Et la communauté médicale redoute un afflux massif de patients dans les hôpitaux sous-équipés et parfois insalubres.

4h24

Deuxième journée en soins intensifs pour Boris Johnson

Le Premier ministre britannique se bat contre le coronavirus qui a contaminé plus de 55.000 personnes dans son pays et fait près de 6.200 morts parmi ses compatriotes.

« Il a continué à travailler pour vous… Maintenant priez pour lui », se lamente en une le tabloïde The Sun dans son édition de mercredi. Le Daily Express assure que « Boris s’en sortira » et illustre sa première page d’une photo montrant une équipe de soignants portant l’équipement de protection contre le coronavirus et souhaitant : « Rétablis-toi vite, Boris ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

3h19

Près de 2.000 morts en 24h aux Etats-Unis

Il s’agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie. Cette progression record (+1.939 exactement) y porte à 12.722 le nombre total de décès recensés, selon le comptage mardi soir de l’université Johns Hopkins. Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde : 396.223 au total, soit 29.609 de plus sur une journée, selon les chiffres de Johns Hopkins, actualisés en continu.

3h07

La pandémie a fait plus de 80.000 morts dans le monde

Un bilan compilé mardi à 21h par l’AFP à partir de sources officielles recensait au moins 80.142 morts dans le monde depuis l’apparition du coronavirus en décembre. Plus de 1.397.180 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 257.100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille, 6.959 nouveaux décès et 86.374 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en vingt-quatre heures sont les Etats-Unis avec 1.632 nouveaux morts, la France (1.417, en incluant les nouveaux chiffres fournis pour les décès en Ehpad) et le Royaume-Uni (786). L’Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, compte 17.127 morts pour 135.586 cas. 604 décès et 3.039 nouveaux cas y ont été annoncés mardi. 24.392 personnes sont considérées comme guéries par les autorités italiennes.

2h48

L’homologation du Boeing 737 MAX repoussée en mai

L’homologation aux Etats-Unis du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an après deux accidents ayant fait 346 morts, est repoussée en mai à cause des perturbations causées par la pandémie, ont indiqué mardi à l’AFP deux sources proches du dossier.

Le vol de certification nécessaire à la remise en service de cet aéronef, qui devait avoir lieu en avril, est prévu maintenant en mai, ont dit ces sources sous couvert d’anonymat.

2h36

Des passagers du paquebot au large de l’Uruguay seront évacués jeudi

Les passagers australiens et néo-zélandais d’un navire ancré depuis plusieurs jours au large de Montevideo après l’apparition de cas de coronavirus, vont être rapatriés jeudi par avion, a annoncé mardi le gouvernement uruguayen. « Le gouvernement a autorisé l’atterrissage et le décollage d’un vol charter le 9 avril. Il s’agit d’un avion médicalisé affrété par le croisiériste Aurora (Expeditions) pour rapatrier les passagers australiens et néo-zélandais du paquebot Greg Mortimer », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le Greg Mortimer, battant pavillon des îles Bahamas et transportant quelque 200 passagers et membres d’équipage, est bloqué au large de la capitale uruguayenne depuis plus d’une semaine. Le nombre de cas répertoriés à bord est passé mardi de 81 à 128, selon la compagnie.

2h13

Les électeurs masqués du Wisconsin, en pleine pandémie

Masqués et en tentant de respecter les distances de sécurité, les électeurs du Wisconsin votaient mardi en pleine pandémie du coronavirus, pour des scrutins locaux et la primaire démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders, qui a dénoncé la tenue d'une élection risquant de se révéler «mortelle». Après un intense bras de fer entre démocrates, qui voulaient repousser les scrutins, et républicains, les bureaux de vote accueillaient finalement les électeurs dans cet Etat du Midwest américain de près de six millions d'habitants.

A Milwaukee, où seuls cinq bureaux de vote ont pu être ouverts pour près de 600.000 habitants, des électeurs, masqués ou le visage recouvert de foulards, ont dû attendre souvent plus d'une heure les uns derrière les autres pour voter. D'autres ont pu éviter ces files d'attente en votant depuis leur voiture, devant un lycée de la ville. Faute d'employés électoraux, certains étant malades et d'autres craignant la contagion, plus d'une centaine de municipalités n'ont pas pu ouvrir un bureau de vote.

Bernie Sanders a jugé «scandaleux» que les républicains poussent à voter «pour leur bénéfice politique». Cette décision est «dangereuse» et «risque bien de se révéler mortelle».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

1h31

Trump menace de suspendre la contribution américaine à l’OMS

«Nous allons suspendre (le versement) des sommes destinées à l’OMS », a déclaré le président des Etats-Unis lors de son point de presse quotidien. Quelques minutes plus tard, cependant, il a fait machine arrière dans une certaine confusion. « Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité », a-t-il déclaré, contredisant sa déclaration initiale. « Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré. « Ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis », a-t-il insisté. « Ils ont critiqué la fermeture des frontières (aux personnes venues de Chine) quand je l’ai annoncée, et ils ont eu tort », a-t-il ajouté. « Ils ont eu tort sur beaucoup de choses », a-t-il martelé, sans donner plus de précisions.

23h10

Démission du secrétaire à l’US Navy après la contamination d'un porte-avions

Le secrétaire à l’US Navy Thomas Modly, vivement critiqué pour sa gestion de la crise provoquée par la contamination au coronavirus du porte-avions nucléaire Theodore Roosevelt, a démissionné, a annoncé mardi le ministre américain de la Défense Mark Esper.

« Ce matin, j’ai accepté la démission de M. Modly, a tweeté le ministre. Je nomme le sous-secrétaire à l’armée de terre, Jim McPherson, secrétaire à la Navy par intérim ».

23h

Clubs et footballeurs d’accord pour une baisse « provisoire » des salaires

Les dirigeants et les footballeurs du championnat de France ont scellé un accord invitant à une baisse « provisoire » des salaires afin de préserver la trésorerie des clubs face à la crise sanitaire, a-t-on appris mardi auprès du syndicat des joueurs (UNFP).

« L’idée, c’est que les joueurs diffèrent une partie de leurs salaires d’avril pour permettre aux clubs de s’en sortir », a expliqué Philippe Piat, le président de l’UNFP, prônant un « effort provisoire » face à une « situation sanitaire dramatique » en raison de la pandémie de coronavirus. Les joueurs percevant moins de 10.000 euros dans le cadre de l’activité partielle, soit 70 % de leur salaire mensuel brut, ne seront pas concernés par ce dispositif. Au-delà, quatre tranches seront mises en place : 20 % de rémunération en moins en avril pour les joueurs gagnant entre 10.000 et 20.000 euros ; 30 %, pour ceux entre 20.000 et 50.000 euros ; 40 %, pour ceux entre 50.000 et 100.000 ; et enfin 50 % en moins pour ceux percevant plus de 100.000 euros par mois.

22h40

Le fondateur de Twitter va donner un milliard de dollars pour la lutte contre le Covid-19

Jack Dorsey en a fait l’annonce sur… Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le patron de Twitter a indiqué qu’il allait donner un milliard de dollars d’actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28 % de sa fortune. « Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l’éducation des filles, ainsi que le revenu universel », précise-t-il.

22h30

La maire de Nantes prolonge son confinement à cause d’une suspicion de contamination

Joanna Rolland, a annoncé mardi soir avoir décidé de prolonger sa période de confinement « jusqu’à nouvel ordre, conformément au principe de précaution sanitaire ».

L’élue a pris cette décision « après plusieurs jours de symptômes légers et manifestes » et un diagnostic médical qui « a confirmé aujourd’hui (mardi) une forte suspicion de contamination au Covid-19 ».

Joanna Rolland était déjà confinée chez elle depuis le 23 mars, date à laquelle étaient apparus chez sa fille des symptômes pouvant laisser suspecter « une contamination par le Covid-19 », avait annoncé la mairie dans un précédent communiqué.

La maire PS « continue à diriger la ville et la métropole comme elle le fait depuis deux semaines, en lien permanent avec ses équipes, l’Etat et les autorités sanitaires », selon le communiqué diffusé mardi.

22h10

350 stars chantent pour les hôpitaux

Rassurez-vous, on ne va pas tous les citer. Zidane, Tony Parker, Florence Foresti, Malik Bentalha, Inès Reg… 350 célébrités, de toutes générations et de tous horizons, chantent à l’unisson un titre inédit intitulé Et Demain, pour relayer un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Le clip a été dévoilé ce mardi soir.

« Dans cette période si difficile de questionnements et de solidarité (…), cette démarche a pour but de collecter des fonds auprès de chacun d’entre nous afin de soutenir et aider toutes ces personnes anonymes qui œuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d’espérer un autre… demain. Plus que jamais restons chez nous et pensons à eux ! », souligne la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

22h

La Mayenne commande un masque par habitant

Le département de la Mayenne a décidé de commander 300.000 masques « en tissu lavable et réutilisables », fabriqués localement, a annoncé mardi soir l’institution dans un communiqué. Soit un par habitant. Ces masques pourront être distribués dès le début du mois de mai

21h55

L’UE doit « fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples » face au Covid-19

«La gravité de la situation implique, dans un esprit de solidarité qui est au fondement de l’intégration européenne, une mobilisation sans précédent des ressources, en particulier dans la zone euro », écrivent les présidents de chambres parlementaires de six pays européens. « Nous sommes dans l’obligation de démontrer que l’Union européenne et l’ensemble de ses Etats membres sont déterminés à fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples », dans des circonstances qui « minent la solidité même de nos démocraties », poursuivent les signataires – français, espagnols, grec, italiens, luxembourgeois, portugais et slovènes. Ils réclament aussi un renforcement de « la souveraineté industrielle européenne afin de produire les biens et matériels indispensables dans le domaine de la santé publique », ainsi que des « mécanismes de solidarité » pour mieux affronter les pandémies.