En Italie, un maire imprime une monnaie locale pour aider ses habitants

Coronavirus en Italie : Un maire imprime une monnaie locale pour aider ses habitants

ÉCONOMIEL'édile a déjà imprimé et distribué l'équivalent de 87.800 euros, afin de soutenir ses administrés les plus précaires pendant la période de crise sanitaire
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le maire de Santa Marina, dans la province de Salerne, en Italie, a décidé d’imprimer et de distribuer des billets de monnaie locale à ses concitoyens les plus en difficulté pendant la crise sanitaire liée au coronavirus. Cette monnaie est utilisable dans différents commerces de la ville tels que les supermarchés ou les pharmacies, rapporte The Independent.

Grazie a Francesco Lombardi per l'intervista

Posted by Giovanni Fortunato on Friday, April 3, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cet argent peut être utilisé dans la commune et aura la même utilité que des billets classiques », a confié Giovanni Fortunato, le maire de Santa Marina. Au total, la commune a imprimé l’équivalent de 100.000 euros, rapporte le quotidien britannique.

« Un soutien supplémentaire »

Avec cette mesure sociale, Giovanni Fortunato souhaite aider « les personnes qui ont besoin d’une aide supplémentaire pendant cette période extrêmement difficile ». La municipalité a fait imprimer des billets de 50 centimes, 1, 5 et 10 euros.

Chaque billet est représenté avec des symboles de cette région du sud de l’Italie. L’édile a annoncé que près de 5.000 euros de cette somme allait être alloués à un hôpital local, qui lutte sans relâche face à la pandémie de coronavirus qui touche l’Italie depuis plusieurs semaines.