Coronavirus : Après une rencontre avec un médecin infecté, les analyses de Vladimir Poutine sont « normales »
SANTE•Il s’est entretenu la semaine dernière avec un médecin contaminé par le virus20 Minutes avec AFP
Vladimir Poutine est en pleine forme, selon ses dernières analyses. En tout cas, il n’a pas été contaminé par le Covid-19, assure le Kremlin. Des doutes ont été formulés après que le président russe a rencontré la semaine dernière le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du coronavirus, testé positif au virus.
« Poutine est régulièrement testé. Tout est normal », a dit Dmitri Peskov, porte-parole du chef de l’Etat, selon l’agence Interfax. Très actif sur le réseau social Facebook, le docteur Denis Protsenko a confirmé être malade mais ne pas avoir de symptômes inquiétants. « Oui le test au CoV est positif, mais je me sens tout à fait bien. Je m’isole dans mon bureau où toutes les conditions existent pour le télétravail (…) Je pense que l’immunité que j’ai bâtie ce mois-ci fera son travail », a-t-il assuré.
Ascenseur et poignée de mains
Le président russe, 67 ans, avait rencontré le 24 mars le médecin-chef en visitant l’hôpital de Kommounarka en banlieue de Moscou, qui est devenu ces dernières semaines le principal établissement traitant les malades du Covid-19. Les deux hommes s’étaient alors serré la main devant les photographes, avaient pris un escalator et un ascenseur ensemble et s’étaient entretenus sans masque.
La rencontre avait eu lieu à la veille d’un discours à la nation de Vladimir Poutine dans lequel il annonçait une semaine chômée pour combattre la propagation de la maladie en Russie. Le docteur Protsenko avait dit alors au président que la Russie devait se préparer à affronter un « scénario italien », référence à la gravité de la situation en Italie. Depuis, lundi une large partie de la Russie a mis en place des mesures de confinement strictes.