Terminé
Coronavirus : Plus de 4.000 morts aux Etats-Unis... Un adolescent de 13 ans décédé à Londres...
CORONAVIRUS•Retrouvez avec nous les derniers développements liés à la pandémie de coronavirus, en France et dans le mondeM.A., J.S.-M. et L.B.
L’ESSENTIEL
- Avec 418 décès en 24 heures, portant le nombre de morts à 3.024, le France a connu lundi son pire bilan quotidien depuis le début de l’épidémie. A l’hôpital, 5.056 personnes se trouvent actuellement en réanimation.
- En Italie, où 11.500 personnes sont décédées, le gouvernement a décidé de prolonger le confinement mis en place il y a trois semaines était prolongé « au moins jusqu’à Pâques », le 12 avril.
- Aux Etats-Unis, le pays le plus touché au monde, l’épidémie continue de progresser, ce mardi, avec 3.008 morts et 163.429 cas de contamination, selon l’université Johns Hopkins.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Merci d'avoir suivi avec nous ce live jusqu'aux petites heures du matin. Pour continuer à suivre l'actu liée à la pandémie, c'est par ici.
6h52
Plus de 4.000 décès aux Etats-Unis
Un chiffre multiplié par deux en trois jours, a annoncé mercredi l’Université américaine Johns Hopkins, dont les bilans font autorité. Un total de 4.076 décès dus au Covid-19 ont été recensés mercredi depuis le début de la pandémie, contre 2.010 samedi, selon les données publiées par Johns Hopkins.
5h59
Suspension de l’impression de 60 journaux australiens
Le plus grand groupe australien de journaux, News Corp, du magnat des médias Rupert Murdoch a annoncé mercredi la suspension de l’impression d’une soixantaine de journaux régionaux en raison de la chute des recettes publicitaires liée au coronavirus.
New Corp a indiqué que les journaux des Etats de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, du Queensland et d’Australie-Méridionale ne paraîtront plus en version papier et seront désormais consultables uniquement sur internet. « Nous n’avons pas pris cette décision à la légère », a assuré Michael Miller, président exécutif de News Corp Australasia, cité par le quotidien national du groupe « The Australian ».
5h46
La NFL pense pouvoir débuter sa saison début septembre, comme prévu
La Ligue professionnelle de football américain envisage une « saison normale commençant à l’heure », en dépit de la pandémie qui a mis à l’arrêt les compétitions sportives dans le monde ces dernières semaines, a déclaré mardi son vice-président, Jeff Pash : « Toute notre attention est portée sur le déroulement d’une saison normale et traditionnelle, commençant à l’heure, avec des matchs joués en présence des supporters, dans nos stades habituels ».
5h23
Trump envisage d’interdire les voyages en provenance du Brésil Le président américain a dit mardi envisager cette mesure afin de contenir la propagation du coronavirus, en dépit de sa proximité avec son homologue Jair Bolsonaro. Jair Bolsonaro est l’un des rares dirigeants mondiaux à minimiser la gravité de la pandémie de coronavirus, une maladie qu’il a comparée à une « petite grippe », même s'il a semblé mardi commencer à revenir sur sa position (voir ci-dessous).
5h07
Bolsonaro admet que le coronavirus « est le plus grand défi » au Brésil
Comme Donald Trump avant lui, Jair Bolsonaro prend conscience de l’ampleur de l’épidémie. Le président brésilien a admis mardi que le Covid-19, qu’il qualifiait jusque-là de « petite grippe », constitue « le plus grand défi » posé à sa génération, tout en maintenant que la lutte contre la pandémie ne devait pas nuire à l’économie. « Nous avons une mission, sauver des vies sans oublier les emplois », a-t-il déclaré. « D’une part, nous devons être prudents, prendre des précautions avec tout le monde, principalement avec les plus âgés et ceux qui souffrent de maladies sous-jacentes. D’autre part, nous devons lutter contre le chômage qui croît rapidement, particulièrement chez les plus pauvres », a argué le président. « L’effet collatéral des mesures prises pour combattre le coronavirus ne peut pas être pire que la maladie elle-même », a-t-il justifié. Des concerts de casseroles ont accueilli son bref discours dans les grandes villes du pays.
4h38
En Serbie, les propriétaires de chiens réclament une sortie pour leurs compagnons à poils Des dizaines de milliers de Serbes ont demandé de pouvoir promener leur chien malgré le confinement et le couvre-feu imposés en raison de la pandémie, ont rapporté mardi les médias locaux. La Serbie, qui a enregistré à ce jour 900 cas de coronavirus et 23 décès, a décrété l'état d'urgence et imposé des mesures de confinement très strictes incluant un couvre-feu de 17h à 5h pendant la semaine, et dès 15h le weekend. Le gouvernement avait initialement autorisé la population à promener ses animaux de compagnie pendant une heure le matin, mais est revenu sur cette autorisation samedi dernier. Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. «Il est inhumain de forcer un chien à se retenir d'uriner pendant 14 heures», a écrit Tijana Mahieu. Un groupe intitulé «Hurler à la lune» a été créé sur Facebook, dont les participants ont posté des vidéos montrant maîtres et chiens hurlant et aboyant. Plus de 37.000 personnes ont signé une pétition adressée à la Première ministre Ana Brnabic, réclamant que soit autorisée une sortie d'une demi-heure tous les soirs, selon la chaîne de télévision N1.
4h23
Un point sur la pandémie, en chiffres
Plus de 823.720 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l’apparition du virus, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles mardi soir.
Au moins 40.949 décès ont été recensés, près des trois quarts en Europe. L’Italie compte 12.428 morts, l’Espagne 8.189, la Chine continentale 3.305, les Etats-Unis 3.873 (dépassant donc le nombre de morts officiels en Chine) et la France 3.523.
3h19
Pape Diouf était « un père », un « mentor », un « exemple »
Vive émotion dans le football après le décès de l’ancien président de l’OM du coronavirus à l’âge de 68 ans. Les réactions sont à lire par ici.
2h52
865 morts aux Etats-Unis en une journée, un record
Le coronavirus a tué un nombre record de 865 personnes aux Etats-Unis au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le comptage mardi soir de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Cette forte accélération porte à 3.873 décès le bilan total depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont par ailleurs, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés (188.172), soit 24.743 de plus en une journée, d’après les chiffres de l’université, actualisés en continu. Le record du nombre de morts en vingt-quatre heures a été observé le 27 mars en Italie (969 décès).
2h43
Le Covid-19, pire crise mondiale depuis 1945, selon le chef de l’ONU
La pandémie de coronavirus est la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, a estimé mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en faisant part de ses craintes de voir davantage de conflits dans le monde. Précisant sa comparaison, il a expliqué que c’était « la combinaison d’une maladie menaçante pour tout le monde et d’un impact économique conduisant à une récession sans précédent dans un passé récent ». « La combinaison de ces deux facteurs et le risque de voir une instabilité accrue, des violences accrues, des conflits accrus » font de cette crise « le plus grand défi pour nous depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-il dit.
C’est aussi la crise « qui demande la réponse la plus forte et la plus efficace », qui ne peut passer que « par la solidarité et le rassemblement de tous en abandonnant les jeux politiques et en comprenant que l’humanité est en jeu », a ajouté Antonio Guterres.
Selon lui, la communauté internationale est encore loin du compte quant à cette solidarité parce que les mobilisations sont surtout le fait jusqu’à présent des pays développés pour soutenir leurs économies.
2h21
Le Pentagone refuse d’évacuer un porte-avions américain
On vous en parlait plus bas, le commandant d’un porte-avions américain à Guam, confronté à une contamination galopante du coronavirus, avait demandé l’autorisation d’évacuer son équipage dans une lettre aux accents dramatiques. Il s’est heurté mardi au refus du Pentagone. « Je ne pense pas que nous en soyons arrivés à ce stade », a déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper. « Nous envoyons beaucoup de matériel et d’assistance au porte-avions à Guam », a-t-il déclaré. « Nous envoyons des renforts en personnel médical et je suis heureux d’annoncer qu’aucun d’entre eux n’est gravement malade ».
Dans sa lettre publiée par le San Francisco Chronicle, le commandant Crozier explique qu’après la découverte de trois premiers cas de Covid-19 à bord la semaine dernière et la mise à quai du porte-avions à Guam, le virus a continué de se propager et une centaine de marins sont désormais positifs. Citant « l’espace limité inhérent » à un navire de guerre transportant plus de 4.000 membres d’équipage, le commandant souligne que « la propagation de la maladie se poursuit et s’accélère ». « Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent », ajoute le commandant du Theodore Roosevelt.
1h50
« 30 jours pour ralentir » l’épidémie
C’est le nouveau cri de ralliement de la Maison Blanche, alors que les mesures de distanciation sociale ont été reconduites jusqu’à fin avril.
a
1h30
La ville de New York passe le seuil des 1.000 morts
Il y a désormais plus de 40.000 cas à New York City et 1.096 morts, selon les derniers chiffres du jour.
0h50
Des camping-cars face au Pacifique pour isoler les sans-abri à Los Angeles
Los Angeles n'a pas de logements bon marché, mais elle a des camping-cars et des plages: c'est là, face à l'océan Pacifique, que les autorités ont décidé d'isoler les SDF ayant contracté le nouveau coronavirus.
Plus d'une vingtaine de sans-abris étaient accueillis mardi au terrain de camping Dockweiler d'El Segundo, dans la banlieue sud de Los Angeles. Au total, une centaine de camping-cars blancs y ont été déployés côte à côte, avec vue imprenable sur la mer.
Tous les accès sont strictement contrôlés par des agents de sécurité portant des masques, et du personnel sanitaire avec blouses et respirateurs fait le tour des pensionnaires.
Le parc Dockweiler est l'un des cinq centres ouverts à ce jour par les autorités du comté de Los Angeles pour placer à l'isolement les malades du Covid-19 qui n'en auraient pas les moyens, en grande majorité des sans-abris, qui sont plus de 50.000 au total sur ce territoire.
0h25
Entre 100.000 et 240.000 morts aux Etats-Unis avec le confinement, 10 fois plus sans
Anthony Fauci et Deborah Birx répètent des chiffres déjà avancés : les projections qui tablent sur une fourchette comprise entre 100.000 et 240.000 morts aux Etats-Unis sont celles qui tiennent compte de mesures strictes de confinement. Sans, il pourrait y avoir entre 1,5 et 2 millions de morts, avertissent-ils. Et Donald Trump, après avoir minimisé les risques pendant deux mois, a radicalement changé d’approche, lâchant : « Ce n’est pas la grippe, c’est bien plus vicieux »
0h20
15 millions d’euros de chèques-services créés pour les sans-abri
Un dispositif de chèques-services de 15 millions d’euros va être mis en place pour 60.000 SDF qui ont des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministre du Logement.
Ces chèques « permettront d’acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité, de santé ou d’hygiène, dans plus de 220.000 points de vente », a expliqué Julien Denormandie dans une interview publiée dans le journal Ouest-France.
L’État va ainsi débloquer 15 millions d’euros pour pouvoir fournir les 60.000 bénéficiaires, dont « la moitié » se trouve en Ile-de-France, a précisé le ministre.
Cela représente une aide financière de sept euros par jour et par personne, qui sera gérée par les associations du secteur, comme la Fondation Abbé-Pierre, le Secours catholique, Emmaüs, la Croix-Rouge et le Secours populaire, a-t-il précisé.
Selon le ministre, à ce jour « près d’un millier » de SDF sont atteints du Covid-19 et tous sont pris en charge dans 40 centres d’hébergement médicalisés, partout en France.
En tout, 164.000 personnes sans-abris bénéficient actuellement d’un hébergement, a également assuré Julien Denormandie.
0h05
Le monde du football pleure Pape Diouf
De nombreux clubs ont réagi, ainsi que les anciens de l'OM Bafé Gomis et Mamadou Niang.
23h45
Donald Trump s’attend à « deux semaines très difficiles »
Donald Trump a prévenu mardi les Américains que les deux prochaines semaines seraient « très très douloureuses » alors que le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de s’alourdir aux Etats-Unis. « Nous allons traverser deux semaines très difficiles », a ajouté le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Plusieurs scientifiques de la Task Force ont dit s’attendre à un bilan qui pourrait au total être compris entre 100.000 et 200.000 victimes aux Etats-Unis.
23h25
Une enquête ouverte sur le licenciement d'un employé gréviste d'Amazon
Le maire de New York a annoncé qu'une enquête avait été ouverte sur le licenciement d'un employé d'Amazon. Le salarié affirme avoir été limogé pour avoir organisé une grève et une manifestation au centre de Staten Island. L'entreprise assure qu'il a été remercié pour avoir violé les directives de distanciation sociale.