Pétrole : L’Arabie saoudite va porter ses exportations au niveau record de 10,6 millions de baril par jour
ENERGIE•Cette annonce du premier exportateur mondial intervient alors que la pandémie du nouveau coronavirus a entraîné une chute de la demande20 Minutes avec AFP
En pleine guerre des prix avec la Russie, l’Arabie saoudite a annoncé, ce lundi, son intention de porter ses exportations pétrolières au niveau record de 10,6 millions de barils par jour (mbj) en mai.
« Le royaume a l’intention d’augmenter ses exportations pétrolières de 600.000 barils par jour à partir de mai, ce qui portera ses exportations (totales) à 10,6 » mbj, a indiqué un responsable du ministère de l’Energie, cité par l’agence officielle SPA.
De 7 à 10 millions de barils par jour
Cette annonce du premier exportateur mondial intervient alors que la pandémie du nouveau coronavirus a entraîné une chute de la demande, contribuant à faire plonger les prix du brut. Le royaume saoudien avait déjà annoncé début mars une augmentation de ses exportations à 10 millions de barils par jour en avril après l’échec de négociations sur le renouvellement d’une réduction de la production entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie pour soutenir les prix.
En réponse, l’Arabie saoudite a fortement baissé ses prix, inondant le marché de barils à bas coût afin d’obtenir des parts de marché supplémentaires. L’Arabie saoudite exportait auparavant environ 7 millions de barils par jour dans le cadre d’un accord de réduction de la production conclu entre le cartel et ses partenaires, dont la Russie.
Des niveaux historiquement bas
Ryad avait aussi annoncé une augmentation de sa production pour le mois d’avril à 12,3 millions de barils par jour. Le directeur général du géant pétrolier Saudi Aramco, Amin Nasser, a déclaré il y a deux semaines que la société pouvait maintenir sa production à ce niveau pendant au moins 12 mois sans avoir à construire de nouvelles installations. Les Emirats arabes unis se sont également engagés à pomper au moins un million de barils par jour supplémentaires à partir du mois prochain, ce qui aggrave une guerre des prix qui a fait plonger les cours de l’or noir à leur plus bas niveau en 17 ans.
Les prix du pétrole se sont effondrés ce lundi, suivant la chute des marchés financiers face à l’aggravation de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Le prix du baril de WTI, référence aux Etats-Unis, a chuté à environ 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de moins de 23 dollars, des niveaux plus vus depuis le début des années 2000.