Terminé
Coronavirus : Les Etats-Unis vont envoyer des respirateurs à la France...
EPIDEMIE•Retrouvez avec nous les derniers développements liés à la pandémie de coronavirus, en France et dans le mondeM.A. et L.Br. et J.-L. D.
L’ESSENTIEL
- 3.024 personnes sont mortes de l’épidémie, soit 417 de plus en 24 heures, et 5.056 personnes se trouvent actuellement en réanimation, a annoncé ce lundi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.
- Les transferts des malades continuent. Dimanche, des patients ont été évacués de la région Grand-Est, la plus touchée, vers l’Allemagne et vers la Nouvelle-Aquitaine.
- « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles », a prévenu ce week-end
- En Italie, le pays où l’épidémie a fait le plus de morts, la barre des 11.500 décès a été franchie ce lundi.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Et nous fermons là-dessus ce live des dernières vingt-quatre heures! Rendez-vous dès maintenant par là pour continuer à suivre l'actualité liée au coronavirus.
6h48
R ebond surprise de l’industrie en Chine, mais un scénario noir menace
L’activité manufacturière en Chine, qui s’était effondrée en février, a connu en mars un rebond surprise malgré le coronavirus, mais la Banque mondiale s’alarme désormais d’un risque de croissance zéro pour la deuxième économie mondiale. L’épidémie, qui a eu de graves répercussions sur la production et le fonctionnement des entreprises, a provoqué l’arrêt quasi total du pays en février, au moment où des centaines de millions de Chinois tétanisés par le virus se terraient chez eux. Depuis, l’activité reprend, à la faveur d’un fort ralentissement de la contagion et d’une levée progressive du confinement. Mais les conséquences sur l’économie devraient s’éterniser. Avec une économie à la peine, un pouvoir d’achat en berne et une pandémie qui paralyse désormais les principaux partenaires commerciaux du géant asiatique, l’horizon est loin d’être dégagé.
5h59
Le Mexique en état d’urgence sanitaire
Le gouvernement du Mexique a décrété lundi l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 avril pour lutter contre la pandémie, qui a fait 28 morts dans le pays. La décision a été prise en raison de l’augmentation sensible du nombre de cas, passé en vingt-quatre heures de 993 à 1.094, a expliqué le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard lors d’une conférence de presse à Mexico. Cette mesure permet au ministère de la Santé de prendre toutes les mesures nécessaires face à la crise, protéger employeurs et salariés de ses conséquences, et garantir l’approvisionnement de la population.
5h22
Les ministres des Finances du G20 se retrouvent en vidéoconférence Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 vont organiser mardi une deuxième visioconférence avec pour but de renforcer les mesures contre la pandémie, ont indiqué les hôtes saoudiens. Les vingt puissances économiques se sont engagées à faire « front commun » dans la lutte contre le Covid-19 affirmant être prêtes à injecter 5.000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, alors que des prévisions font état d’une prochaine profonde récession. Donald Trump, Vladimir Poutine ou Emmanuel Macron y participeront, alors que les critiques se multiplient contre le G20. On reproche au groupe son manque de réactivité face à la pandémie qui a fait plus de 37.500 morts dans le monde et contraint de gré ou de force quelque deux humains sur cinq au confinement.
5h04
Orly se met en sommeil, sonné par l’épidémie
L’aéroport centenaire du sud de Paris accueille mardi ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil, frappé de plein fouet par l’effondrement du trafic aérien. Lundi, seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90.000 passagers pour une journée ordinaire. A compter de mardi 23h59, il fermera ses portes et la poignée de compagnies qui y opéraient encore – quatre sur plus d’une centaine – sera transférée à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lui-même lourdement affecté par la crise.
4h53
Un juge interdit au Texas de suspendre les avortements pendant l’épidémie
Un juge fédéral américain a suspendu lundi la décision des autorités du Texas d’inclure les avortements dans la liste des opérations non urgentes interdites pendant la crise du nouveau coronavirus. Des décisions de justice similaires ont été prononcées dans deux Etats qui avaient pris la même mesure, l’Ohio et l’Alabama.
« La Cour suprême des Etats-Unis s’est prononcée très clairement » en reconnaissant un droit des femmes à avorter tant que le fœtus n’est pas viable, a rappelé dans son jugement le juge Lee Yeakel. « Ce tribunal ne va pas spéculer pour savoir si la Cour suprême a inclus en silence une "clause- sauf-en-état-d’urgence-nationale". Seule la Cour suprême peut restreindre la portée de ses décisions », a-t-il ajouté, en gelant la décision texane, dans l’attente d’un examen de fond du dossier. L’affaire ne va pas en rester là : le Texas a l’intention de faire appel de la décision, a déclaré le procureur général.
4h42
Plus de 16.500 salariés d’Air Canada au chômage technique
La compagnie aérienne a annoncé lundi qu’elle allait mettre au chômage technique plus de 16.500 employés, soit plus de la moitié de ses effectifs, et diminuer son activité de 85 à 90 % au deuxième trimestre en raison de la pandémie. Ces mesures « temporaires » toucheront 15.200 employés et 1.300 gestionnaires à partir du 3 avril, détaille dans un communiqué la première compagnie aérienne canadienne, touchée de plein fouet par la crise. Elle avait déjà annoncé la semaine dernière la mise en chômage temporaire de plus de 5.100 agents de bord.
4h29
Des sans-abri dormant sur un parking de Las Vegas ?
Cette photo qui circule sur les réseaux sociaux, provoquant des commentaires scandalisés (« Las Vegas installe ses sans-abri sur un parking alors que les hôtels de la ville sont totalement vides ») est authentique. Depuis ce week-end, de nombreux internautes s’indignent des conditions dans lesquelles dorment des sans-abri après la fermeture d’un centre d’hébergement de Las Vegas, à la suite d’une contamination au coronavirus. Explications et remise en contexte par ici.
3h37
Facebook et Instagram suppriment aussi des vidéos de Bolsonaro
Après Twitter, les deux réseaux sociaux ont supprimé lundi à leur tour des vidéos du président brésilien Jair Bolsonaro, estimant qu’elles envoyaient le mauvais message sur l’épidémie de coronavirus. « Nous retirons des contenus sur Facebook et Instagram qui enfreignent nos conditions d’utilisation, lesquelles n’autorisent pas la désinformation pouvant causer des torts physiques aux personnes », a indiqué Facebook dans un communiqué envoyé aux médias. Les vidéos concernées montraient le chef de l’Etat prenant des bains de foule dimanche à Brasilia, en contradiction flagrante avec les consignes officielles au Brésil.
3h31
Airbnb verse 250 millions de dollars à ses hôtes pour atténuer les annulations
La plate-forme de location a annoncé lundi qu’elle allait débloquer cette somme pour atténuer les pertes financières des « hôtes » confrontés à une vague d’annulations en raison de la pandémie. Voici plusieurs semaines, Airbnb avait décidé unilatéralement de rembourser intégralement les réservations d’utilisateurs renonçant à leur voyage pour suivre les consignes de confinement des autorités. Certains hôtes avaient très mal accueilli la nouvelle, synonyme pour eux d’importants manques à gagner. Airbnb va leur verser 25 % de la somme qu’ils auraient dû toucher pour toute annulation de réservation entre le 14 mars et le 31 mai en raison du nouveau coronavirus. De leur côté, les voyageurs annulant leur réservation durant cette période peuvent demander un remboursement complet ou un avoir.
3h05
La croissance en Chine pourrait tomber à 0,1 % cette année
La croissance de la Chine va ralentir abruptement cette année en raison du coronavirus et pourrait même tomber à seulement +0,1 % contre +6,1 % en 2019, selon un scénario du pire dévoilé lundi par la Banque mondiale.
L’institution de Washington souligne que dans une estimation de référence, l’expansion de la deuxième économie du monde pourrait s’élever à 2,3 % mais elle prévient que si les effets de la pandémie se faisaient ressentir plus longtemps qu’escompté, le scénario pessimiste pourrait bien se réaliser.
En outre, dans la région d’Asie du sud-est et du Pacifique, comparé aux estimations effectuées avant la pandémie, la réduction de la pauvreté va être beaucoup moins rapide que prévu, estime la Banque, tablant sur 24 millions de personnes de moins capables de sortir de cette situation difficile, c’est-à-dire vivant avec 5,50 dollars par jour. Pire, le nombre de pauvres pourrait même au contraire augmenter de 11 millions dans le scénario le plus noir.
2h15
Voici à quoi ressemble un prélèvement nasal
Cette infirmière veut nous encourager à rester à la maison. Mission accomplie.
1h50
Plus de 3.000 morts aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont enregistrés 565 nouveaux décès ce lundi, portant le total à 3.148 depuis le début de l'épidémie. Anthony Fauci et Deborah Birx, les médecins qui conseillent Donald Trump, tablent sur un total de décès qui pourait être compris sur la durée entre 100.000 et 200.000.
1h30
La distanciation sociale fonctionne à Seattle
Le confinement et la distanciation sociale qui en découle ont permis de réduire de moitié le taux de reproduction du nouveau coronavirus en trois semaines selon une étude statistique menée dans la région de Seattle, un des principaux foyers de Covid-19 aux Etats-Unis. D’après les modèles statistiques de l’IDM, le « taux de reproduction » du coronavirus (le nombre de personnes qu’un seul malade va à son tour contaminer en moyenne) a presque été réduit de moitié entre fin février et le 18 mars, passant de 2,7 à 1,4.
1h00
Arrestation d’un pasteur américain qui continuait de célébrer la messe avec des centaines de fidèles
Un célèbre pasteur évangélique de Floride a été arrêté lundi pour avoir célébré l’office de manière « répétée » avec des centaines de fidèles, ignorant les ordres de confinement décrétés pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Ronald Howard-Browne, 58 ans, a été arrêté pour « réunion illégale » et « violation des ordres d’isolement » après avoir célébré dimanche deux offices religieux dans la grande ville de Tampa, selon des documents judiciaires.
Ce fervent soutien de Donald Trump ne croit pas en la gravité du Covid-19, qui a déjà tué plus de 35.000 personnes dans le monde. Il a accusé les médias de vouloir susciter « la haine et l’intolérance religieuse » et considère que son église est un service « essentiel » qui doit rester ouvert durant la crise sanitaire.
0h45
Les Etats-Unis vont envoyer des respirateurs l’Italie, la France et l’Espagne
Les Etats-Unis vont envoyer du matériel médical pour un montant de 100 millions de dollars à l’Italie, le pays où le nouveau coronavirus a tué le plus de monde à ce jour, a annoncé lundi Donald Trump. « Nous avons des produits en surplus dont nous n’avons pas besoin, nous allons envoyer environ 100 millions de dollars de choses chirurgicales, médicales et hospitalières à l’Italie », a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie, depuis les jardins de la Maison Blanche.
Le président Trump a aussi estimé que la production de respirateurs artificiels allait monter en puissance grâce au concours d’une dizaine d’entreprises aux Etats-Unis.
« A mesure que nous produirons plus que nos besoins, nous en enverrons en Italie, nous en enverrons en France, nous en enverrons en Espagne, où ils ont de terribles problèmes, et d’autres pays si possible », a-t-il assuré, alors que l’épidémie s’accélère aussi aux Etats-Unis avec près de 3.000 morts et plus de 160.000 cas officiellement recensés.
0h20
Donald Trump assure qu'il y a 38 millions d'habitants à Séoul (en fait 10)
Le président américain répète que les Etats-Unis ont fait plus de tests que tous les autres pays, à près de 900.000 effectués. Mais alors qu’une journaliste lui fait remarquer qu’en nombre de tests par habitants, les Etats-Unis sont très loin de l'Italie ou de la Corée du Sud, Donald Trump s’est énervé, relevant que les Etats-Unis sont très peu densément peuplés, et que de nombreux Etats avaient peu de cas de coronavirus.
« Je connais la Corée du Sud mieux que personne, c’est très dense. Vous savez combien d’habitants il y a à Séoul ? 38 millions de personnes », assure le président américain. En fait, il y a 10 millions d’habitants à Séoul. En revanche, la page Wikipédia liste son altitude à... 38 m.
0h00
Le confinement imposé en Virginie jusqu'au 10 juin
Le gouverneur Ralph Northam a annoncé un confinement de 70 jours (qui pourrait cependant être réduit) en cas d'évolution favorable.
23h45
Décès de l’ancien président congolais Yhombi Opango à Neilly
L’ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo-Brazzaville entre 1977 et 1979, est décédé lundi en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans, a indiqué sa famille à l’AFP.
« Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré au téléphone à l’AFP son fils, Jean-Jacques Yhombi Opango. La télévision publique, Télé-Congo, a confirmé l’information dans son journal du soir à 20H00 (19H00 GMT).
23h25
Trump fait une blague sur ses cheveux victimes du vent
Le président américain fait son point quotidien sur la crise. Alors que le vent souffle fort et malmène ses cheveux, il ironise: «Et ce sont les miens».