PÉNURIEDes prisonniers brésiliens vont fabriquer des masques contre le coronavirus

Coronavirus : Des prisonniers brésiliens mis à contribution pour fabriquer des masques

PÉNURIEQuelque 320.000 masques seront fabriqués de la main de 200 détenus
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des détenus de l’État brésilien de Sao Paulo (Sud-Est) vont fabriquer 320.000 masques de protection contre le nouveau coronavirus, a annoncé ce mardi le gouverneur Joao Doria. « Nous aurons une production de 26.000 masques par jour, suivant les normes sanitaires en vigueur, et cela coûtera 0,80 réal [environ 0,15 euro] par masque au gouvernement », a expliqué le gouverneur, lors d’une conférence de presse.

La fabrication doit commencer cette semaine, mobilisant 200 détenus de cinq prisons de l’État le plus riche et le plus peuplé du Brésil. Sao Paulo est aussi le plus grand foyer de contamination du pays, avec 30 des 34 décès recensés et près de 40 % des 1.891 personnes infectées.

L’État entre en quarantaine

À mesure que la pandémie de coronavirus gagne du terrain, le Brésil est frappé par la pénurie de matériel médical, comme de nombreux autres pays dans le monde. Celle-ci concerne les masques de protection et le gel antibactérien.

L’État de Sao Paulo est entré officiellement ce mardi en « quarantaine ». Tous les commerces considérés comme « non essentiels » ont fermé, mais les mesures de confinement sont moins restrictives que celles prises en Europe ou dans l’Argentine voisine.