Coronavirus : Des Argentins célèbrent leur mariage sur Internet, les invités assistent à la cérémonie sur les réseaux sociaux
AMOUR•Diego Aspitia et Sofia Cuggino devaient se marier le 26 mars à l’église mais un confinement général a été décrété en Argentine vendredi dernier20 Minutes avec agences
L’amour plus fort que le virus. Diego Aspitia et Sofia Cuggino, un couple d'Argentins, devaient se marier le 26 mars à l’église et faire la fête avec 400 invités deux jours plus tard. Mais le confinement total décrété dans le pays les a contraints à célébrer leur mariage… Sur Internet.
« Le mariage est un des événements les plus importants de la vie d’un être humain. Cela n’a pas été facile de nous dire qu’il fallait y renoncer. Mais nous avons laissé de côté notre rêve (…) pour le bien commun », a expliqué à l’AFP Diego, 42 ans, employé dans une droguerie à Cordoba, à environ 700 km au nord-ouest de la capitale Buenos Aires.
Cérémonie suivie en visioconférence
Alors que le confinement général est entré en vigueur vendredi dernier, la cérémonie a finalement eu lieu le lendemain, virtuellement donc. Des voisins ont fourni le wifi car le couple, récemment installé dans sa nouvelle maison, ne l’avait pas encore. Deux membres de la communauté évangélique à laquelle ils appartiennent ont célébré la cérémonie par visioconférence et les 400 invités y ont assisté via Facebook ou Instagram.
« Il n’y a pas eu les cotillons, il n’y a pas eu le repas de noces, il n’y a pas eu la robe (…) mais le mariage a eu lieu », se réjouit Sofia, 32 ans, professeure d’agronomie à l’Université de Cordoba. « La fête aura lieu plus tard parce que nous voulons tous nous embrasser, rire, nous regarder dans les yeux et partager un maté avec les invités », explique-t-elle, en référence à la boisson traditionnelle argentine.
La mesure de confinement doit durer au moins jusqu’au 31 mars. Selon les chiffres officiels, le coronavirus a touché en Argentine 266 personnes, dont quatre sont décédées.